topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mardi 2 février 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 02/02/2010

Politique

- Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye tranquillise ceux qui n’ont pas eu de carte d’identité, déclarant qu’ils auront l’attestation d’identification du votant à parti de mercredi. Il annonce que les présidents des Cepi dans toutes les provinces du pays ont retiré ces attestations ce lundi à la Ceni et seront sur les collines de recensement depuis mercredi.

Pour tranquilliser l’opposition, l’Ambassadeur Ndayicariye affirme que l’administration de la base aura peu de rôle à jouer dans la distribution de ce nouveau document.

On rappelle que les partis politiques de l’opposition avaient soulevé des inquiétudes selon lesquelles les chefs de collines essentiellement du parti au pouvoir Cndd-fdd pourraient saboter la bonne distribution de cette attestation. (Rtnb)

- A l’occasion de l’inauguration hier de la campagne de vulgarisation du code de conduite de la jeunesse d’avant, pendant et après les élections, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Jean Jacques Nyenimigabo, a demandé à la jeunesse burundaise d’arrêter les affrontements politiquement motivés. Il regrette les récents affrontements de Cibitoke, Kirundo et ailleurs entre les membres du Fnl et les Imbonerakure du Cndd-Fdd. Ces cérémonies ont vu la participation du président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye. (Bonesha/Isanganiro/Rtnb)

Sécurité

Le député Charles Niyungeko du Cndd (opposition) accuse le chef de poste de la position de police de Kabonga à Nyanza-Lac d’avoir tenté de l’assassiner ce samedi à Kabonga au sud du pays. Selon l’opposition, ce chef de poste avait dit à certains de ses amis que si une fois l’opposition venait à Kabonga, qu’il vienne avec des armes pour se protéger, sinon il serait attaqué.

Selon le député Niyungeko, c’est ce qui est arrivé ce samedi, lorsque ce chef de poste Nyandwi Vincent est venu armé d’un fusil de type kalachnikov puis tiré en direction de la foule qui suivait une séance de sensibilisation à l’enregistrement aux élections.

- Les motards de la zone de cette commune de Kabonga ont fait un sit-in hier devant la commune de Nyanza-Lac, pour demander aux autorités de réagir sur ce cas d’insécurité. Ils accusent le même policier d’infliger des sanctions humiliantes et dégradantes aux motards qu’il arrête.

Le commissaire provincial de la police dit avoir commencé des enquêtes pour vider ce problème une fois pour toutes.

Pour rappel, il y a un mois, un motard avait été arrêté et gardé dans un endroit clandestin par ce policier pour avoir refusé de lui verser un pot de vin. Cela avait occasionné une mini-manifestation par les motards pour dire non à ce policier. (Bonesha/Isanganiro)

- Un agent de la documentation a tiré hier soir dans une foule de gens blessant deux personnes dont une grièvement. La cause de ce geste était la colère des habitants de Kanyosha au Sud de Bujumbura qui venaient de découvrir une personne ligotée dans une voiture de la documentation, ce qui a causé le soulèvement des gens des environs jusqu’à lancer des pierres contre les agents de la documentation et des policiers.

L’agent de la documentation du nom de Rumpu a alors tiré dans la foule et deux personnes ont été blessées.

Le chargé de la communication au Service National des renseignements reconnaît les faits et affirme qu cet agent a déjà été arrêté par la police pour interrogatoire. (Rtnb/Isanganiro/Rpa/Bonesha)

Droit de l’homme

Les militaires accusés d’avoir organisé la déstabilisation des institutions ont reçu la visite d’organisations de défense de droits de l’homme, dont l’Aprodh. Elles ont constaté qu’un des militaires arrêtés, le Capitaine Saidi Ntahiraja, a réellement été torturé. Selon ces sources, il a été emmené à la documentation pour un interrogatoire et ya été torturé par par deux officiers supérieurs, l’un de la police et l’autre de l’armée . Au total 18 militaires ont déjà été arrêtés dans cette affaire. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher