topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les raisons de l'absence du Burundi au comité de l'ONU contre la torture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 01-08-2016

 Le gouvernement burundais explique pourquoi il ne s'est pas présenté devant le comité des Nations unies contre la torture. La délégation du Burundi avait boycotté la deuxième journée de discussion, au cours de laquelle elle aurait dû apporter des réponses aux accusations de l'ONU.

Des accusations notamment contre les services de renseignement et contre les Imbonerakure, les jeunes du parti au pouvoir. Ce dimanche 31 juillet, la ministre burundaise de la Justice Aimée Laurentine Kanyana (photo) a donné quelques explications.

Les débats devaient durer deux jours, jeudi 28 et vendredi 29 juillet, suivant une procédure précise. Avant même le début de cet examen spécial, le Burundi avait remis un rapport répondant à cinq points évoqués par le comité de l'ONU contre la torture.

Premier problème : le rapport est jugé peu convaincant par les Nations unies. Deuxième problème, du côté du Burundi cette fois : le comité contre la torture aurait abordé bien plus que les cinq sujets pré-définis. Dans un communiqué publié ce dimanche 31 juillet, la ministre de la Justice ajoute que le débat portait également sur un rapport alternatif de la société civile. Un texte dont le Burundi n'avait pas pu prendre connaissance.

Colère de la délégation burundaise : « le comité contre la torture aurait dû nous donner le temps de vérifier les dénonciations, de délibérer sur les mesures à adopter et éventuellement de rassembler des preuves pour démentir ces accusations ». Contre-productif, selon la ministre de la Justice, qui y voit même un risque de causer une injustice grave, au préjudice du gouvernement et du peuple burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher