topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : manifestation à l’initiative des autorités contre la France et l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 30-07-2016

 L'ONU a voté l'envoi de 228 policiers au Burundi, une résolution rejetée par les autorités burundaises. Samedi matin 30 juillet sur Twitter, l'une des conseillères du président rappelle que ce déploiement ne se fera qu'avec le consentement du gouvernement.

Pour marquer le coup, une manifestation (photo) était organisée par le pouvoir à Bujumbura contre la France et cette résolution.

Un représentant du ministère de l'Intérieur, plusieurs députés et le maire de Bujumbura s'étaient joints à la foule. Un peu plus d'un millier selon des journalistes sur place, beaucoup plus d'après la mairie de Bujumbura qui parle de presque 10 000 personnes.

Avant l'ambassade de France, les manifestants ont fait un détour à côté de l'ambassade du Rwanda, régulièrement accusé de soutenir les groupes rebelles et qui a appuyé la résolution aux Nations unies.

A chaque étape, les manifestants ont chanté l'hymne national, brandit des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : le peuple burundais refuse l'envoi de policiers, le Burundi est un pays souverain ou encore des messages spécifiquement adressés à la France comme celui-ci : « Le Burundi est prêt à envoyer une force de maintien de la paix en France comme il le fait ailleurs, la France en a besoin, presque 100 personnes tuées Nice. »

Silence des autorités

Les messages sont durs et touchent un point particulièrement sensible, pourtant l'ambiance était calme et sereine. L'ambassadeur de France à Bujumbura est même sorti quelques instants pour parler à un représentant du gouvernement, ce qui a permis à un média proche du pouvoir de titrer ironiquement : « L'ambassadeur français manifeste contre la France ».

Les autorités burundaises ne se sont pas exprimées publiquement, mais les premières réactions sur Twitter laissent peu de doute : « inimaginable qu'une résolution non consensuelle soit appliquée sans le respect du sacro-saint principe de la souveraineté », a réagit l'ambassadeur du Burundi à l'ONU.

De son côté, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) se félicite du vote de l'ONU concernant le Burundi. Le porte-parole de l'OIF, Louis Hartman, y voit un pas très positif. « C'est certainement une nouvelle étape, assure-t-il. [...] Il est impératif qu'on puisse établir au Burundi un environnement sécuritaire pour la reprise d'un dialogue politique. L'important, c'est que la communauté internationale puisse maintenir la pression et envoyer des signaux comme l'a fait le Conseil de sécurité, pour faire comprendre aux autorités burundaises qu'il est très important de pouvoir rétablir un dialogue véritablement inclusif, dans un environnement apaisé et sécuritaire. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher