topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : toujours aucun signe de vie du journaliste Jean Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Jeune Afrique, 01 août 2016

La famille et les confrères de Jean Bigirimana sont toujours sans nouvelles du journaliste porté disparu depuis le 22 juillet. Le Service national des renseignements est pointé du doigt, mais les autorités démentent.

« Aucune nouvelle de notre journaliste », confie désespéré Antoine Kaburahe, directeur du groupe de presse Iwacu pour lequel travaillait Jean Bigirimana, dix jours après la disparition inquiétante de ce dernier, le 22 juillet.

L’inquiétude est à son comble pour la famille, les collègues, les organisations de défense de la liberté de la presse, qui se battent pour garder espoir. « Je ne demande que la libération de mon mari. C’était un homme de bien, un journaliste qui ne voulait que faire son travail », supplie Godeberthe Hakizimana devant la caméra d’Iwacu, regard brouillé par les larmes, tenant en mains les deux enfants du journaliste (8 et 3 ans).

« Sa famille invitée à collaborer pour l’enquête »

Les autorités s’en lavent les mains. Dans un tweet du 25 juillet, Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, soutient : « Le journaliste Bigirimana Jean d’Iwacu, n’a pas été arrêté par les forces de sécurité. Sa famille invitée à collaborer pour l’enquête ».

Quatre jours plus tard, une enquête du journal contredit ses propos : « Les derniers éléments de notre enquête convergent vers le Service national de renseignement (SNR). D’abord, il y a cette population du centre de Bugarama qui parle de ce véhicule du SNR qui a embarqué Jean. Ensuite, il y a cet Abel Ahishakiye (informateur du SNR) de la commune Bukeye (Province Muramvya) qui a appelé Jean Bigirimana peu avant son enlèvement », lit-on dans les colonnes d’Iwacu, qui titre : « Où est Jean ? » à la Une de son dernier numéro.

Selon l’hebdomadaire, Jean Bigirimana a disparu après avoir été embarqué par un véhicule du SNR à Bugarama, en province Muramya, d’après plusieurs témoignages. Il lui aurait été reproché « d’avoir fait la navette vers le Rwanda », comme l’indique le communiqué de Reporter sans frontières (RSF) sorti le 25 juillet, précisant qu’il avait fait une formation en journalisme à Kigali.

Jean Bigirimana, avant de rejoindre la rédaction d’Iwacu, était journaliste à la Rema FM, une radio jugée proche du pouvoir de Bujumbura.

Par Armel Gilbert Bukeyeneza - à Bujumbura

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher