topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : rapport accablant de l'ONU sur les tortures et les exécutions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 12/08/2016 – Source AFP

L'ONU a présenté vendredi un rapport accablant sur des centaines d'exécutions, de cas de torture et de viols commis au Burundi et a donné deux mois au gouvernement pour répondre de ces accusations.

Lors de sa 58e session tenue à Genève, le Comité contre la torture a examiné le rapport spécial qu'il avait demandé au Burundi après avoir reçu "des informations alarmantes faisant état de possibles cas de torture à motivation politique ou ethnique", selon un communiqué.

Une délégation burundaise s'est présentée devant le Comité le 28 juillet, mais a annulé sa participation le lendemain pour protester contre la présentation d'un autre rapport établi par des représentants de la société civile burundaise, dont quatre avocats, et dénonçant des tortures et des disparitions.

Le procureur burundais a immédiatement demandé que les avocats soient radiés du barreau de Bujumbura, alléguant "leur implication dans (...) la participation à un mouvement insurrectionnel et une tentative de coup d'État".

L'ONU a vivement dénoncé ces représailles.

"Le Comité enjoint instamment l'Etat partie (Burundi) à protéger les membres de la société civile qui ont coopéré avec le Comité (...) et à cesser tout acte de représailles", exige-t-il dans son rapport rendu public vendredi.

Le document de 12 pages demande par ailleurs aux autorités burundaises d'ouvrir des "enquêtes indépendantes et impartiales" sur 348 exécutions extrajudiciaires et 651 cas de torture enregistrés entre avril 2015 et avril 2016, qui auraient été commis en majorité par des membres de la police et des services de renseignement.

Les violences au Burundi ont éclaté en avril 2015, après que le président sortant Pierre Nkurunziza eut décidé de se présenter pour un troisième mandat. Il a été réélu en juillet 2015.

Le Comité contre la torture dénonce également les "disparitions forcées d'opposants politiques", citant le chiffre de 36 cas entre avril 2015 et avril 2016, les "violences sexuelles par les forces de sécurité et des jeunes Imbonerakure" (miliciens), ainsi qu'une "rhétorique génocidaire" visant la minorité tutsie.

"Le Comité demande au Burundi de lui soumettre d'ici au 12 octobre un rapport spécial de suivi sur toutes les mesures prises pour mettre en oeuvre l'ensemble des recommandations" figurant dans le rapport.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher