topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les députés burundais rejettent la résolution de l'ONU sur l'envoi de policiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 18/08/2016 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise a déclaré jeudi rejeter la résolution 2303 du Conseil de Sécurité des Nations unies, adoptée le 29 juillet 2016 sur le déploiement au Burundi de 228 policiers de l'ONU.

"L'Assemblée nationale de la République du Burundi, en tant que représentante du peuple burundais, se joint au gouvernement du Burundi pour rejeter toute disposition de la résolution 2303 en rapport avec l'envoi d'une force quelconque sur le territoire burundais", a indiqué, dans une déclaration, le président parlementaire burundais, Pascal Nyabenda.

Les membres de la Chambre basse burundaise ont rejeté particulièrement la disposition 17 de cette résolution qui "demande aux Etats membres de la région d'autoriser la libre circulation, sans entrave ni retard, à destination et en provenance du Burundi, de tout le personnel de la composante de police des Nations unies au Burundi, ainsi que de l'ensemble du matériel, des vivres et des biens destinés à l'usage exclusif et officiel de la composante".

Ils se disent inquiets de l'attitude de certains membres du Conseil de sécurité qui initient des résolutions sur le Burundi "sans tenir compte ni de la position du Burundi, ni des décisions d'autres organes de l'ONU, ni de la situation réelle du pays" au moment où, ajoute la déclaration, "l'heure est à la recherche d'une solution solide et durable aux crises récurrentes qui ont endeuillé le Burundi depuis l'accession à son indépendance".

Ils ont cependant félicité le Conseil de sécurité "pour avoir renouvelé, dans sa résolution 2303, sa demande adressée aux Etats de la région de s'abstenir de toute ingérence, y compris de tout appui aux activités des mouvements armés sous quelque forme que ce soit et de s'acquitter des obligations qui leur incombent au regard du droit international et de la Convention 1951 relative au statut des réfugiés".

Ils ont par ailleurs encouragé le gouvernement à signer un mémorandum d'entente avec l'Union africaine qui permettra de déployer des experts militaires et des observateurs des droits de l'homme de l'Union africaine au Burundi.

Selon la résolution du Conseil de sécurité, cette composante de police des Nations unies, qui sera déployée pour une période initiale d'un an, sera chargée de surveiller la situation sécuritaire et d'appuyer le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme dans la collecte d'informations sur les violations des droits de l'homme commises dans le pays. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher