topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Durcissement du discours du pouvoir burundais envers le voisin rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 22 août 2016

Burundi : le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, remet en cause le génocide rwandais

 Au Burundi, le parti au pouvoir, le CNDD-FDD s'en prend une nouvelle fois à son voisin rwandais. Dans un communiqué publié la semaine dernière, mardi 16 août, le parti au pouvoir va jusqu'à remettre en cause le génocide rwandais de 1994.

Depuis des mois, le Burundi, dirigé par le président Pierre Nkurunziza (à g), un Hutu, accuse le rwandais Paul Kagame (à d), un Tutsi, de vouloir déstabiliser le Burundi. Le communiqué épingle également le Canada, accusé de planifier une « invasion » dans le pays. C'est la première fois que le parti au pouvoir remet en cause de manière aussi directe le génocide rwandais.

Le CNDD-FDD l'affirme sans détour : « des montages génocidaires ont été mis au point contre le gouvernement hutu de Kigali » de l'époque dans le but de lui attribuer la responsabilité du génocide 1994. Pour Filip Reyntjens, professeur à l'université d'Anvers et spécialiste de la région des Grands Lacs, cette déclaration est une nouvelle étape dans le durcissement du discours du parti envers le voisin rwandais

« Là, on est très près du négationnisme du génocide. Parce qu’ici en substance le président du CNDD-FDD dit qu’il n’y a pas eu de génocide mais que c’est en fait le vainqueur de la guerre civile au Rwanda en 94 qui a manipulé tout cela. C’est une accusation qui, du côté rwandais, doit être perçu comme extrêmement grave parce que toute la légitimité du FPR repose sur le fait qu’il a défait les forces du génocide. Donc c’est un langage qui est très rarement utilisé même par ceux qui, au Rwanda, sont soupçonnés d’avoir participé au génocide. Donc ça va vraiment très loin. »

Pour le chercheur, cette déclaration est liée à la situation du régime de Bujumbura aujourd’hui. « L’augmentation de la tension, délibérée, me semble-t-il, est tout à fait claire. Ça ne m’étonne pas dans ce sens que l’on voit cette création de tensions entre les deux pays qui s’aggrave. Et je pense que c’est surtout parce que le régime burundais est aux abois. Il a choisi la voie de l’isolement. »

Un isolement amplifié par les critiques du parti envers la communauté internationale estime le chercheur. Dans son communiqué, le CNDD-FDD cible cette fois le Canada, qu'il accuse « de concocter un plan pour renverser les institutions démocratiquement élues du Burundi ».

Des accusations qui font suite à la tournée africaine du ministre canadien de la Défense et de Roméo Dallaire, le général canadien qui dirigeait la mission des Nations unies pendant le génocide rwandais de 1994. Le CNDD-FDD l'accuse d'avoir aidé à l'époque les troupes rebelles de Paul Kagame à prendre le pouvoir à Kigali et de vouloir cette fois soutenir les rebelles burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher