topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Iwacu rend hommage au journaliste disparu Jean Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Jeune Afrique, 25 août 2016

 Après une semaine avec un site web entièrement noir, sans y publier aucune information, le Groupe de presse Iwacu vient de boucler une semaine de deuil pour le journaliste Jean Bigirimana.

Des journalistes en noir, effigie de Jean sur leurs T-shirts, l’angoisse et la douleur sont perceptibles à l’entrée de la rédaction du Groupe de presse Iwacu qui clôturait, jeudi 25 août, sa semaine de deuil pour Jean Bigirimana, disparu le 22 juillet. [Photo : Cérémonie d'hommage à Jean Bigirimana au groupe de presse burundais Iwacu, jeudi 25 août. © Iwacu / DR]

Derrière un grand portrait en noir-blanc de Jean, au milieu des confrères qui se tiennent tous par la mai, devant des regards qui peinent à retenir leurs larmes, des visages angoissés et en face des caméras et micros des quelques médias encore en activité, Léandre Sikuyavuga, rédacteur en chef d’Iwacu, lit le message d’Antoine Kaburahe, directeur des Publications, pour rendre hommage au disparu. « En fait, et c’est grave, on t’a reproché d’exister puisqu’on t’a fait disparaître. Car si on t’avait reproché d’autres méfaits, on t’aurait mis en accusation ».

Un message plein d’émotion, mais qui invite aussi les journalistes à garder courage : « Tu nous vois les yeux secs, mais nous avons les cœurs lourds. Nous ne voulons pas pleurer, car ils auront gagné. Et dans la tradition, ‘Les larmes d’un vrai homme coulent à l’intérieur’. Nous n’avons pas le temps de haïr et nous allons continuer le travail. Si nous arrêtons, ils auront gagné. »

Mauvais pressentiment

Eddy est cameraman d’Iwacu. Il a participé à toutes les descentes pour tenter de retrouver son confrère et dit n’avoir pas de mots justes pour exprimer son désespoir: « À vrai dire je n’ai pas d’espoir de retrouver Jean. Un mois sans signe de vie c’est trop ». Un mauvais pressentiment qu’il partage avec la plupart de ses collègues.

Iwacu a, de son côté, déjà porté plainte contre « X ». Une procédure judiciaire souvent utilisée quand l’identité de l’auteur d’une infraction est inconnue. Et pour porter sa voix le plus loin possible, l’hebdomadaire a décidé de sortir une édition spéciale sur les péripéties et les mystères qui entourent la disparition de Jean Bigirimana, ce vendredi 26 août, qui sera gratuite, d’après, Léandre Sikuyavuga, son rédacteur en chef.

Armel Gilbert Bukeyeneza

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher