topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du vendredi 5 février 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 05/02/2010

Bonne Gouvernance

La Ministre du Genre Rose Nduwayo a été limogée hier soir par décret présidentiel pour avoir touché deux salaires à la fois, celui de ministre et celui d’enseignant. Comme l’indiquent des sources sûres, Mme Nduwayo a reçu, depuis qu’elle a été nommée ministre, en plus de son salaire de ministre, plus de trois millions de francs burundais alors qu’elle était en situation de détachement de l'enseignement. Bien qu’elle ait remis les trois millions à la caisse de l’Etat, elle vient d’être sanctionnée pour faute grave.

L’Olucome de son coté se dit satisfait par cette décision du Président. L’organisation dit attendre une série d’autres limogeages, car, estime-t-elle, il y a beaucoup de gens qui touchent deux salaires surtout parmi les ministres, les députés et les hauts cadres de l’Etat.

L’Olucome dit avoir dressé une liste et attendre la réaction du Président de la République pour les rendre publiques. "Si le Président de la République ne limoge pas ces autres personnes, nous allons publier leurs noms", a déclaré le président de l’Olucome, Gabriel Rufyiri. (Rpa/Isanganiro/Rema/Bonesha)

Politique

- Le Burundi a célébré aujourd’hui le 19ème anniversaire de la Charte de l’Unité. A travers tous le pays, les cérémonies on eu lieu et étaient présidées, soit par la délégation en provenance de Bujumbura, soit par les gouverneurs de province.

A Muramvya, c’est le  Président de la République et son épouse qui ont présidé les cérémonies tandis qu’à Bujumbura, c’est le Premier Vice-Président qui a présidé les cérémonies.

Au cours de ces cérémonies, le message était le même : Se faire inscrire pour participer aux élections prochaines.

Les militaires qui ont arrêté le groupe des 13 militaires ont été encore une fois remerciés par le Président de la République lors de son message à la nation d’hier soir. Au cours de son message, à l’occasion du 19 anniversaire de la Charte de l’Unité Nationale, le Président  a encore une fois promis que les élections se dérouleront bien. (Rtnb/Rpa/Bonesha)

- Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye, a déclaré que la période d’enregistrement est prolongée de 5 jours. Dans son message hier soir, il reconnaît que les effectifs d’enregistrement ont sensiblement augmenté depuis la distribution du nouveau document d’identification de l’électeur.

Cependant, il demande à l’administration de veiller à la bonne distribution de ce document et à la sensibilisation des gens pour une participation massive.

On apprend que le nombre de personnes déjà inscrites au rôle d’électeur dépassent les 2.5000.000, ce qui donne un grand espoir au président de la Ceni.

Pour faciliter les fonctionnaires du pays qui n’ont pas encore eu le temps de s’inscrire, le Président de la République a décrété fériée la journée de lundi le 8 février 2010. (Rpa/Bonesha/Rema/Rtnb)

- Les représentants des partis politiques agréés au Burundi viennent de passer 4 jours dans un séminaire à l’Hôtel Kigobe de Ngozi au Nord du pays. Ils ont mis en place un forum permanent des partis politiques agréés au Burundi.

Cependant, des grognes s’observent chez les partis d’opposition. Le Msd a du quitter les négociations le mercredi avant que les activités ne prennent fin. Il accuse le Cndd-fdd d’avoir corrompu certains partis politiques et d’autres partis de ne pas être actifs dans l’opposition.

On retrouve à la présidence de ce forum Melchior Nzopfabarushe du Cndd-fdd, le premier vice-président est issu du parti Frodebu-Nyakuri et le deuxième vice-président provient du parti Sunovi.

Des sources concordantes affirment que les autres partis d’opposition n’ont pas confiance en ce bureau estimant qu’il est presque du même parti politique à voir les relations qu’entretiennent les trois partis. (Rpa/Isanganiro)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher