topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Calme précaire à Libreville, Bongo et Ping à couteaux tirés sur l'issue du vote Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA News, 03-09-2016

Libreville (Gabon) - Quatre jours après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle au Gabon, donnant vainqueur le chef de l’Etat sortant Ali Bongo, avec 49,80 pour cent des voix contre 48,23 pour cent pour son principal challenger, Jean Ping, le calme reste toujours précaire à Libreville, la capitale et dans plusieurs provinces intérieures, tandis que les deux protagonistes se livrent à une âpre joute verbale par presse interposée.

Les violences qui ont suivi l’annonce des résultats de la présidentielle de samedi dernier, et qui se sont soldées par au moins trois personnes tuées et un millier d’autres interpellées entre mercredi et jeudi suite à ces émeutes post électorales ont diminué d’intensité ces dernières heures a-t-on constaté sur place.

Selon le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les interpellés sont des ‘’pillards et des suspects’’ qui après avoir incendié l’assemblée nationale, ont voulu s’en prendre à d’autres symboles du pays.

Dans une conférence de presse à son domicile vendredi soir, peu après la libération de la vingtaine de leaders de l'opposition gabonaise retenus depuis mercredi nuit à son Quartier General, Jean Ping a dit comprendre la ‘’légitime’’ colère des manifestants face à ‘’l’imposture renouvelée’’.

Ping qui ne cesse de réclamer un recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote a affirmé être le président du Gabon.

« Le monde entier connaît qui est le président de la République: c’est moi, Jean Ping », a –t-il dit, indiquant que l’apaisement ne peut survenir que si la vérité des urnes est rétablie et respectée.

Jean Ping a aussi appelé à des obsèques nationales pour le respect de la mémoire des manifestants tués.

Dans une déclaration télévisée au lendemain des émeutes qui ont éclaté mercredi soir à Libreville, le président Ali Bongo, a rassuré ses compatriotes affirmant que ‘’toutes les décisions censées garantir la sécurité dans le pays seront prises’’

Le président Bongo a réitéré son appel au calme dans une interview à la chaine française France 24, invitant l’opposition à ne pas encourager les violences.

‘’Le Gabon est un état de droit et il appartient à tout citoyen de saisir les juridictions compétentes s’il s’estime lésé’’, a dit en substance Ali Bongo.

Une subtile invitation faite l’opposition gabonaise qui conteste les résultats provisoires de la présidentielle à saisir la Cour constitutionnelle.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher