topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les productrices burundaises sont fâchées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Deutsche Welle, 14.09.2016

En province Cibitoke, région frontalière du Rwanda, les femmes exportatrices de produits vivriers souffrent de la suspension des exportations et regardent l'avenir avec inquiétude.

Contracter des crédits dans les banques, cultiver, produire et exporter la production agricole vers le Rwanda, c’est la routine des femmes entrepreneures de Rugombo, à une dizaine de kilomètres de la frontière rwandaise. Ce business leur permettait d’assurer la survie des familles et de projeter leur avenir, mais l’arrêt des exportations agricoles y a mis un terme. Depuis, la misère menace et alimente les frustrations, selon cette femme, qui a requis l'anonymat :

"Cette décision nous a causé du malheur. Depuis, nous connaissons la faim et la misère. On se préparait à acheter les cahiers et à trouver l’argent pour la rentrée et voilà, certains de nos enfants ne pourront plus aller à l’école."

La décision est tombée avant la récolte. Le marché habituel d’écoulement n’étant plus, la production abonde le marché local, impliquant la chute spectaculaire des prix, au grand regret de cette commerçante:

"Un sac s’achetait à 12.000, 10.000, ou 9.000, maintenant il est à 2.000, 2.500, ou à 3000. Les cultivatrices ont perdu, certaines ne pourront plus cultiver. Elles risquent la prison car elles ne peuvent plus rembourser leurs crédits."

Face à la situation, les femmes réclament la levée de la mesure ou, à défaut, d'autoriser en attendant l’exportation des produits périssables et non conservables:

" Nous demandons à ce qu’on laisse les aubergines sortir vers le Rwanda, les tomates, les citrons, car ils pourrissent facilement, les oignons et autres aussi. Si on bloque le riz et le haricot, on peut les consommer nous-mêmes, pas de problème."

L’entrepreneuriat féminin est sur de bons rails, a confié la vice-présidente de l’Association des Femmes Entrepreneures au Burundi, à notre correspondant Antéditeste Niragira, même si les obstacles ne manquent pas. Toute décision devrait résulter des concertations, selon Jacqueline Ndayizeye. Et en attendant, les fraudes et tentatives d’exportation vivrières n’ont pas cessées, et sont farouchement réprimées, à la frontière rwando-burundaise, en conséquence de quoi la détérioration des relations entre les deux pays s'en suit.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher