topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Menaces sur les élèves de Muramvya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

Deutsche Welle, 19.09.2016

Au Burundi, des élèves qui ont connu la prison dans l'affaire des gribouillages des photos du président sont intimidés par les jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure. D'autres sont obligés de changer d'établissement.

Les élèves qui ont été emprisonnés pour avoir griffonné sur les photos du président burundais se chiffraient à onze en total, pour la seule Direction Provinciale de Muramvya. Alors que les écoles privées ont déjà rouvert les portes avant les établissements publics, ces jeunes récemment sortis de prison sont intimidés, effrayés. Madame Kankindi raconte la situation de sa nièce en cours de changement d'établissement :

"Il y a ces gens qui rôdent, les Imbonerakure. Ils lui ont demandé comment c'était en prison, elle a eu peur. Elle a dû quitter chez elle à Mwaro pour descendre à Bujumbura et nous sommes en train de lui chercher une école là-bas. A l'intérieur du pays, comme ce sont de petits centres, les Imbonerakure peuvent te faire du mal."

Des accusations injustes

Alice Irakoze est âgée de 19 ans. Elle a migré du lycée communal de Muramvya vers l'école Hope School. Elle déplore les deux derniers mois d'emprisonnement sur la base d'accusations injustes et doute de ses relations avec les enseignants de sa dernière école. Alice est aussi victime de stigmatisation de la part de ses voisins:

"J'ai eu peur, je ne peux plus cohabiter avec les anciens enseignants. Je me suis dit qu'à la moindre erreur, ils allaient se retourner contre moi et m'accuser, alors que j'étais même injustement impliquée, je ne pouvais pas y retourner. Je n'ai pas compris ce qui m'est arrivé, je sens que le changement d'école peut m'aider à ne plus y penser. Dans mon ancienne école, je n'aurais pas pu bien étudier, j'aurais toujours été dans l'insécurité d'être arrêtée. Dans le voisinage, certains comprennent, mais à l'école il y en a encore qui me pointent du doigt disant "c'est elle qui était en prison!" et ça me traumatise."

Les deux ont pu changer d'écoles quand d'autres n'y sont pas parvenus. Ils ont persévéré et sont restés dans leurs anciens établissements malgré les critiques, désapprouvés par certains de leurs camarades pour avoir connu la prison. Ils ne préfèrent pas témoigner.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014