topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi rejette un rapport onusien sur des violations "graves" des droits humains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 22/09/2016 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a rejeté mercredi le rapport EINUB (Enquête indépendante des Nations unies sur le Burundi) l'accusant d'avoir commis des violations "graves" des droits humains depuis l'éclatement de la crise postélectorale en avril 2015.

Ce rapport, publié la veille par le conseil des droits de l'homme des Nations unies depuis de son siège de Genève, indique que trois enquêteurs de l'ONU ont pu relever 564 exécutions au Burundi durant la période allant du 15 avril 2015 au 30 juin 2016, "commises principalement par des agents de l'Etat et ceux qui sont liés à eux".

Les enquêteurs de l'ONU, qui affirment basés sur leurs conclusions sur 227 interviews réalisées dans les provinces de Bujumbura (ouest), de Makamba (sud) et de Gitega, ainsi qu'auprès de 182 réfugiés burundais se trouvant en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda, ont dit craindre la commission d'un "génocide" au Burundi et la possibilité de "crimes contre l'humanité" dans le pays.

Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de la communication à la présidence de la république, a fustigé le fait que ce rapport renferme de "graves allégations contre le gouvernement, ses autorités et ses services de sécurité ainsi qu'à l'endroit de la ligue de la jeunesse, à savoir les Imbonerakure (les gens qui voient de très loin)".

M. Nyamitwe a qualifié ce rapport de "tendancieux" à bien des égards, du fait qu'il n'aurait pas pris en compte les éléments obtenus auprès des représentants de l'Etat burundais.

Les éléments publiés par ces enquêteurs, a-t-il insisté, se rapprochent à la virgule près de celles des opposants radicaux.

"Le Burundi ne va pas rester les bras croisés devant un tel rapport et devra tout faire pour que ce rapport soit révisé", a averti le conseiller du président burundais Pierre Nkurunziza.

Le gouvernement reproche également à ce rapport des enquêteurs onusiens d'être basé sur des "des témoignages que les experts ont eux-mêmes du mal à assumer par endroits", a affirmé par ailleurs M. Nyamitwe.

"Ce qui est encore plus grave et insupportable, est que ces experts minimisent outre mesure le rôle du Rwanda dans la crise que vient de traverser le Burundi", a-t-il indiqué.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher