topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un rapport de l’ONU accablant pour Bujumbura et ses services de sécurités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 21-09-2016

Exactions au Burundi: les enquêteurs de l'ONU dressent une liste de suspects

L'enquête indépendante des Nations unies pour le Burundi (EINUB) a annoncé avoir confectionné une liste de personnes soupçonnées d'être responsables de possibles crimes contre l'humanité, et qui seront soumises aux instances habilitées.

Une mission d'enquête sur les violations des droits humains au Burundi a rendu mardi 20 septembre un rapport accablant pour le gouvernement et ses services de sécurités. Ces derniers sont accusés d'être responsables de nombreux cas d'exécutions, de disparitions forcées, de viol ou encore de torture entre avril 2015 et juin 2016, période pour laquelle ils ont enquêté au Burundi.

La mission d'enquête de l'ONU a « compilé une liste des auteurs présumés de graves violations des droits de l'homme au Burundi » qui sont le plus souvent « cités par les victimes et les témoins ». Un document qu'elle va soumettre aux mécanismes judiciaires internationaux notamment.

Elle ne donne pas plus de détails, mais le président de cette mission, le Sud-Africain Christof Haynes, également rapporteur spécial des Nations unies pour les exécutions extra-judiciaires a donné plus de détails à RFI. « Ce sont des noms qui nous viennent de différentes sources, explique-t-il. Ce sont des gens haut placés qui viennent du SNR, de la police et dans une certaine mesure de hauts responsables de l'administration. »

Pas d'inquiétude dans le camp présidentiel

Mais Bujumbura ne semble pas effrayé outre mesure par cette annonce. « Nous ne craignons pas pour les autorités burundaises, parce que nous savons que comme ça s'est passé en Libye ou dans d'autres pays, on commence toujours par une campagne de médisance et de calomnie,dénonce le responsable de la communication présidentielle, Willy Nyamitwe. Nous sommes un pays qui a su faire face à cette déstabilisation et nous continuerons à y faire face. »

Selon une information de RFI, il y aurait douze noms sur la liste. Des personnes souvent citées dans la terrible répression en cours au Burundi. Il s'agirait notamment du ministre de la Sécurité publique, le général Alain-Guillaume Bunyoni, du patron du SNR, les services secrets burundais, du chef d'état-major de l'armée, mais aussi d'un chef de cabinet du président. Tous membres du premier cercle du pouvoir burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher