topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : manifestation contre le rapport de l'ONU sur les droits de l'homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 24-09-2016

 Le rapport des experts des Nations unies sur les droits de l'homme continue de faire réagir au Burundi. Samedi matin 24 septembre, plus d'un millier de personnes ont défilé dans la capitale burundaise pour dire leur rejet de ce document qui fait état de violations systématiques et constantes des droits humains dans le pays, principalement commises par des agents de l'Etat, dont certaines pourraient constituer « de possibles crimes contre l'humanité ».

En tête du cortège de plusieurs centaines de manifestants, une grande banderole rouge sur laquelle on pouvait lire « Une nation, une langue, il n'y aura jamais de génocide ici ». Hutu, Tutsi et Twa ont donc défilé ensemble contre le rapport de l'ONU sur les droits de l'homme au Burundi.

Une manifestation autorisée, même encouragée par les autorités. « C’était un rapport plein de mensonges donc il fallait que les gens puissent aller là-bas pour dénoncer, explique Freddy Mbonimpa, maire de Bujumbura. Il y avait aussi un discours du gouvernement délivré par le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique. C’était une manifestation légale, il faut aussi donner un message à ce bureau des Nations unies qu’il puisse savoir comment les Burundais ont réceptionné le rapport et les réactions. »

Dans le document d'une centaine de pages couvrant la période d'avril 2015 à juin 2016, les enquêteurs parlent de violations systématiques et constantes des droits de l'homme, essentiellement par les agents de l'Etat burundais.

« Mensonges », a répété le gouvernement samedi. Tout au long des six kilomètres de la marche, il y avait aussi des haut-parleurs qui scandaient des chansons à la gloire du président Nkurunziza.

Le président burundais s'est réjoui de la tenue de cette manifestation. « Au final, la vérité triomphe », s'est félicité Pierre Nkurunziza sur son compte Twitter, « même seul, face au monde ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher