topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi lance une formation pour améliorer la passation des marchés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 26/09/2016 - Source Xinhua

L'Agence de régulation des marchés publics (ARMP) a organisé pour cinq jours à partir de lundi une session de formation des formateurs sur les procédures de passation des marchés publics pour une meilleure gestion de ce domaine.

Comme l'a dit le coordinateur ad interim du Projet de développement des secteurs financier et privé (PDSFP), Léonidas Batungwanayo, à l'origine de cette formation, se trouve "de nombreux dysfonctionnements dans la mise en application des lois et règlements qui régissent la commande publique au Burundi".

Il ajoute à cela "de nombreuses violations des lois et règlements qui régissent les marchés publics au Burundi et qui font l'objet de plusieurs litiges qui sont à la base de l'enlisement des procédures de passation des marchés".

Tous ces dysfonctionnements et violations des lois et règlements ont été constatés lors d'une revue indépendante de la gestion des marchés publics par les autorités contractantes au titre des exercices 2011 et 2012, une revue qui a été financée par la Banque mondiale via le projet PDSFP.

"C'est pour cela qu'un plan d'action portant sur le redressement des faiblesses identifiées lors de l'audit des marchés publics des exercices 2011 et 2012 a été élaboré et qui repose principalement sur le renforcement des capacités des cellules de gestion des marchés publics notamment en formation continue", a expliqué le coordinateur a.i du projet.

Il s'agit de mettre à la disposition de l'ARMP un pool de dix formateurs capables de dispenser des formations continues ou en permanence suivant les besoins ressentis sur le terrain aux différentes cellules de gestion des marchés publics dont la composition est modifiée chaque année sans toutefois recourir aux consultants extérieurs qui coûtent cher.

"En vue d'atteindre cet objectif, le PDSFP a recruté un consultant qui a une forte expérience en la matière. La formation sera axée en techniques de passation et de gestion des marchés publics, plus particulièrement en se référant au code et procédures des marchés publics en vigueur au Burundi", a souligné Léonidas Batungwanayo.

Les dix formateurs vont à leur tour former les membres des cellules de gestion des marchés publics.

Ces cellules sont logées au ministère de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à celui de la Défense nationale et à celui de la Sécurité publique.

Elles sont également logées dans des entreprises de l'Etat telles que la Société sucrière du Moso, la Mutuelle de la fonction publique et la Centrale d'achat des médicaments essentiels au Burundi. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher