topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des preuves accablantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Deutsche Welle, 27.09.2016

Alors que le pouvoir burundais rejette un rapport d'enquête de l'ONU sur les violations massives des droits de l'Homme, des victimes osent témoigner des atrocités subies.

C'est ce mardi qu'est officiellement présenté, un rapport d'enquête spécial des Nations unies sur les violations des droits de l'Homme au Burundi. Le rapport des experts est accablant pour le gouvernement burundais qui le rejette en bloc. Et pourtant, les témoignages de victimes sont édifiants

"Personne ne peut quantifier exactement toutes les violations perpétrées", au Burundi, explique le rapport. Car le pays s'est renfermé sur lui-même. La presse indépendante est durement réprimée. Mais un chiffre, facilement vérifiable, est révélateur au dire des experts – celui du nombre de réfugiés. À la fin du mois d'août dernier, ils étaient plus de 286.000 à avoir fui. Parmi eux Isidore, qui comme la très grande majorité des réfugiés a rejoint la Tanzanie. Il témoigne des horreurs vécues.

"Notre maison a été attaquée à la roquette. Moi j'ai échappé à cette attaque, parce que je faisais un petit job dans une discothèque. Après le drame, c'était nos voisins qui m'ont téléphoné pour me dire, eh monsieur ta famille vient d'être décimée. Et quand je suis arrivé á la maison, c'était l'horreur - j'ai trouvé les corps de mes parents et de mes cinq sœurs."

Les experts des Nations unies font leurs estimations: "Plus d'un millier de personnes ont été tuées dans le cadre de la crise. Des milliers auraient été torturées, un nombre inconnu de femmes victimes de diverses formes de crimes sexuels, des centaines de personnes auraient disparu, et des milliers auraient été illégalement détenues". L'histoire de Yasine, un nom d'emprunt, est édifiante – la jeune étudiante a manifesté contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza en Europe. Son bref retour au pays, fin 2015 a tourné au cauchemar.

"Dans la même semaine où j'étais là, ils sont venus me chercher dans ma famille, on a menacé mes parents, ils ont été séquestrés. Le même jour, nos domestiques sont morts. Dans la matinée où j'ai pu fuir le quartier contestataire, dans lequel je vivais, j'ai vu des cadavres dans les rues. J'ai vraiment peur pour ma famille, parce que je suis la cible directe, mais vu que moi, ils m'ont ratée, étant au Burundi, ils vont s'en prendre à ma famille. Même ici, on est surveillés."

Yasine est aujourd'hui réfugiée en Europe. Une paix ne sera possible qu'au prix de nouvelles pressions sur le Burundi, selon les experts onusiens. Aujourd'hui, ils vont demander une nouvelle série de sanctions, plus robustes à l'encontre du Burundi. Mot d'ordre: "les droits humains avant tout".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher