topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président gabonais Ali Bongo investi pour un deuxième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 28/09/2016 - Source Reuters

Le président gabonais, Ali Bongo, a prêté serment mardi pour un deuxième mandat et a lancé un appel à l'unité, lors d'une modeste cérémonie d'investiture organisée un mois après sa réélection contestée.

Le chef de l'Etat l'a emporté avec moins de 6.000 voix d'avance sur son adversaire Jean Ping le 27 août. Les observateurs de l'Union européenne ont fait état d'irrégularités dans son fief du Haut-Ogooué, où il a été crédité de 95% des suffrages avec une participation de 99,9%.

Le premier ministre français Manuel Valls a quant à lui jugé qu'il serait plus sage de recompter les voix.

La Cour constitutionnelle saisie par Jean Ping a accédé à sa demande de réexamen des résultats du Haut-Ogooué, mais elle a jugé les feuilles d'émargement fournies par l'opposant irrecevables. La cour a par ailleurs annulé les résultats de 21 bureaux de vote de Libreville en raison d'irrégularités, ce qui a profité au président sortant, qui est déclaré élu avec 50,66% des voix alors qu'il avait été crédité dans un premier temps de 49,85%.

"Après l'examen des recours déposés par certains candidats auprès de la Cour constitutionnelle comme les y autorise nos lois, il en est ressorti que la majorité des Gabonais m’ont choisi pour présider aux destinées du Gabon pour les 7 prochaines années", a déclaré Ali Bongo lors de la cérémonie d'investiture, qui s'est déroulée en présence de ses homologues togolais, malien, nigérien et sao-toméen.

"Je tends une fois de plus ma main à toutes les Gabonaises et à tous les Gabonais, pour qu’ensemble nous tirions les leçons du passé afin d’envisager un meilleur avenir à notre beau pays, qui a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences", a poursuivi le président, ajoutant qu'un nouveau gouvernement serait formé dans les jours qui viennent.

Il avait annoncé samedi que l'opposition y serait probablement représentée.

Les forces de l'ordre ont été déployées en nombre à Libreville après la confirmation de sa réélection, mais aucune violence n'a éclaté. Des émeutes avaient fait six morts après la proclamation des premiers résultats.

Jean Ping, ancien ministre des Affaires étrangères, a récusé l'arrêt rendu vendredi par la Cour constitutionnelle.

"La France constate que l'examen des recours n'a pas permis de lever tous les doutes", a quant à lui estimé Jean-Marc Ayrault, chef de la diplomatie française, auquel l'Union européenne a fait écho.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher