topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi pourrait abriter le prochain sommet du COMESA en 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 28/09/2016 - Source Xinhua

Le Burundi pourrait abriter le prochain sommet du COMESA (Marché commun des pays de l'Afrique orientale et australe) en 2017, a annoncé mercredi le porte-parole adjoint de la présidence, Jean-Claude Karerwa.

Le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, a été reçu mercredi en audience par le président burundais, Pierre Nkurunziza. Au menu de leur entretien, figurait entre autres la question d'organiser ce sommet au Burundi, selon le porte-parole.

"Ils ont discuté de l'organisation d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui devrait se tenir au Burundi en 2017", a dit M. Karerwa après l'audience qui s'est tenue à huis clos.

Selon M. Ngwenya, le gouvernement burundais a exprimé au cours du sommet de Kampala en Ouganda en mars 2015 le souhait d'organiser sur son territoire le sommet de 2017.

Cette offre d'organiser le 20ème sommet du COMESA avait été proposée pour la première fois par le gouvernement burundais lors du 17ème sommet de cette organisation qui s'est tenu à Kinshasa en février 2014, comme il a été indiqué dans une note présentée au conseil des ministres du 24 février 2016 pour les préparatifs de l'organisation du sommet.

M. Ngwenya a discuté avec le chef de l'Etat sur les conditions d'organisation du sommet et a indiqué à la presse que le COMESA suit de près le travail de la facilitation menée conjointement par le président ougandais Kaguta Yoweri Museveni et l'ancien président tanzanien Benjamin William Mkapa dans la résolution de la crise politico-sécuritaire que traverse le Burundi depuis fin avril 2015.

Par rapport à ces conditions que le pays doit remplir pour bénéficier de cette prérogative d'organiser ce sommet qui pourrait se tenir les 18 et 19 octobre 2017, "le chef de l'Etat a promis que le gouvernement du Burundi ne ménagera aucun effort en vertu des statuts de l'organisation pour que le sommet soit une réussite", a indiqué à la presse M. Karerwa.

Il a fait savoir que l'hôte du président de la République a reconnu que le Burundi rencontre des problèmes, mais qu'il a encouragé la détermination et la volonté du gouvernement et du peuple pour endiguer certains de ces problèmes.

Le COMESA compte dix-neuf pays membres, à savoir le Burundi, les Comores, le Congo, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, la Libye, les Seychelles, le Swaziland, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Rwanda, le Soudan, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher