topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les familles de militaires arrêtés au Burundi de plus en plus inquiètes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 29-09-2016

Au Burundi, les familles d'une quinzaine de sous-officiers de l'armée et de la police, arrêtés par le Service national de renseignement, le SNR, depuis le 14 septembre, sont très inquiètes. Ces détenus n'ont pas eu droit à des avocats, leurs familles n'ont pas réussi à les voir ou à leur parler jusqu'ici.

Certains ne cachent pas leurs craintes qu'ils ne soient torturés ou qu'ils ne disparaissent pas tout simplement, comme cela arrive de plus en plus dans ce pays en crise depuis plus d'une année, selon l'ONU. Que leur reproche-t-on ? Retour sur une affaire dans laquelle le pouvoir s'est muré dans un silence total jusqu'ici.

Le premier militaire à être interpellé le 14 septembre est l'adjudant-chef Eddy Claude Nyongera. Il est conduit aux bureaux du Service national de renseignement situés en plein cœur de la capitale Bujumbura, où il meurt quelques heures à peine après son arrestation.

Il se serait suicidé en se faisant exploser avec une grenade durant son interrogatoire, annonce dans un tweet le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, avant de revenir sur cette version devant le tollé suscité par ses propos. Mais aucun mot sur le motif de son interpellation.

Un profond malaise dans l'armée ?

Les arrestations vont alors se multiplier parmi les sous-officiers dans l'armée et la police. Dans le collimateur ? Des Tutsis issus ex-FAB, l'ancienne armée qui a fusionné avec les ex-rebelles hutus pour former les nouvelles forces de défense du Burundi.

Quinze à vingt d’entre eux sont arrêtés durant les jours qui suivent, selon les sources.
Certains y voient un signe supplémentaire du profond malaise qui divise de plus en plus l'armée, ce que nie le pouvoir burundais. Et le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza, de préciser que « personne n'est poursuivi pour ses origines, chacun répond de ses actes ».

Ikiriho, un journal en ligne proche du pouvoir parle d'une « tentative de déstabilisation sécuritaire ». Des sources de l'armée invoquent une tentative de coup d'Etat ou de mutinerie prévue ce jour-là, malgré les nombreuses zones d'ombre qui subsistent.

Jusqu'ici, aucun officiel n'a souhaité s'exprimer sur cette affaire, mais selon des sources RFI, ces hommes devraient comparaître devant un tribunal civil dès le 19 octobre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher