topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une résolution sur le Burundi attendue à Genève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Deutsche Welle, 30.09.2016

Quelques jours après la présentation d'un rapport d'enquête de l'Onu accablant, le Conseil des Droits de l'Homme s'apprête à adopter une résolution sur les crimes commis au Burundi. Que peut-on en attendre ?

Le texte doit être adopté dans le cadre de la 33ème session du Conseil des Droits de l'Homme à Genève. C'est devant cette assemblée que le rapport élaboré par des experts indépendants sur mandat de l'Onu a été présenté mardi dernier. Ses conclusions avaient été aussitôt rejetées par les autorités burundaises. 

Au regard de la densité du rapport de l'Onu, la plupart des spécialistes du Burundi estiment qu'il y a lieu d'espérer qu'une résolution du Conseil des Droits de l'Homme produise cette fois des effets. C'est aussi le point de vue de Me Bernard Maigain. Il est l'un des avocats des familles des victimes des exactions du régime de Pierre Nkurunziza, qui ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale pour "crimes contre l'humanité" . "Au sein du Conseil de sécurité, on ne pourra pas rester indéfiniment dans une situation d'indifférence vis-à-vis de ce qui se passe au Burundi. Les enquêtes menées par la CPI vont permettre de dégager des responsabilités et de lancer des mandats d'arrêt. Il faudra les exécuter."

Les acteurs de la crise appelés à prendre leurs responsabilités

Pour l'ancien président burundais, Sylvestre Ntibantunganya, la résolution onusienne, mettra tous les acteurs de la crise que traverse le Burundi, devant leurs responsabilités. "Je crains qu'il y ait une conscientisation et une responsabilisation de tous les acteurs concernés en matière des droits de l'Homme au Burundi, pour qu'on évite tout dérapage possible dans ce secteur oh combien important des droits de l'Homme."

Les limites d'une résolution non contraignante

Le secrétaire général adjoint du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, est pour sa part sceptique. "Ceux qui ont commandité ce rapport feront tout pour qu'une résolution passe, estime Joseph Ntakarutimana. Cette résolution va donner une image d'un Burundi où tout brûle pour que le pouvoir et consorts tombent. Une résolution pourra passer mais je doute qu'elle soit consensuelle. Et comme elle ne sera pas consensuelle, je doute qu'elle soit contraignante."

De fait, le caractère non coercitif et contraignant d'une résolution du Conseil des droits de l'Homme vient émousser les espoirs nourris par les uns et des autres. Ce qui fait que la situation des droits de l'Homme risque de ne pas s'améliorer de sitôt au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher