topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : la présidentielle reportée en 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 1 octobre 2016

L'élection présidentielle prévue théoriquement en novembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) ne pourra pas se tenir avant novembre 2018, a déclaré ce samedi le président de la commission électorale nationale, Corneille Naanga.

M. Naanga a présenté un nouveau calendrier électoral aux délégués de la majorité présidentielle, de l'opposition et de la société civile réunis à Kinshasa, la capitale, depuis vendredi, à la reprise du "dialogue national" congolais.

Selon lui, ce report s'explique par la refonte du fichier électoral et l'enrôlement des électeurs.

Corneille Naanga a évoqué des difficultés logistiques et budgétaires pour justifier ce report du scrutin présidentiel.

Mais sa proposition ne fait pas l'unanimité au sein des leaders politiques.

Aile dure

Un projet d'"accord politique" soumis aux participants du dialogue prévoit la formation d'un gouvernement transitoire chargé d'organiser les élections.

Mais avant de signer tout accord, les leaders de l'opposition participant au forum exigent que le président Joseph Kabila s'engage à ne pas briguer un troisième mandat, comme le prévoit la Constitution.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans plusieurs villes du pays, lors de manifestations organisées par l'opposition pour exiger le départ du président Joseph Kabila à la fin de son second mandat en novembre prochain.

"Cautionner la violation de la Constitution"

Une autre partie de l'opposition menée par Etienne Tshisekedi boycotte ce forum censé sortir le pays la crise politique actuelle.

Cette aile dure de l'opposition exige le départ pur et simple de l'actuel chef de l'Etat, d'ici au 20 décembre 2016, date d'expiration de son dernier mandat.

L'opposition soupçonne M. Kabila, depuis plusieurs mois, de vouloir se maintenir au pouvoir au terme de son mandat en cours, le deuxième et dernier que lui autorise la Constitution.

Eve Bazaiba, la deuxième personnalité du MLC, le parti de l'opposant Jean-Pierre Bemba, est opposée à la décision de la commission électorale.

"M. Naanga est venu simplement donner une caution à la violation de la Constitution et donner à M. Kabila la possibilité de prolonger son mandat (…) Le MLC fustige cela", a-t-elle dit dans un entretien téléphonique avec BBC Afrique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher