topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi accuse l'UE de vouloir déstabiliser le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 03/10/2016 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais a accusé lundi à l'Union Européenne de vouloir déstabiliser la nation burundaise en se réfugiant derrière le texte de la dernière Résolution des Nations Unies sur les violations des droits de l'homme au Burundi.

"Le gouvernement constate que ce texte a été préparé, proposé et approuvé par l'Union Européenne qui s'est appropriée les conclusions du Rapport produit le 9 septembre 2016 par trois experts d'une prétendue Enquête Indépendante des Nations Unies sur le Burundi, un Rapport biaisé qui a été commandité et produit dans le seul but de préparer la voie à cette résolution et pour déstabiliser la nation burundaise", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba (photo).

Il dit que c'est un rapport biaisé, car, affirme-t-il, alors que le gouvernement du Burundi avait produit et transmis dans les délais un contre-rapport au Conseil des Droits de l'Homme dans le but de clarifier les points de désaccord avec le projet et ainsi permettre au Conseil de disposer des éléments équilibrés pour proposer une résolution acceptable, "il est à constater avec regret que ces éléments de réponse n'ont pas été pris en compte dans la rédaction de la résolution".

Pour le gouvernement burundais, il y a eu plutôt une volonté manifeste et délibérée de ne pas les publier en même temps que les conclusions du rapport pour ne servir à l'opinion que la seule vision négative et alarmiste sur le Burundi.

Bujumbura décrit le texte comme une violation flagrante des droits de l'homme et estime que cela met à découvert la mauvaise foi de l'auteur de ladite résolution, "en l'occurrence l'UE", et par voie de conséquence, rend ce texte inapplicable au Burundi.

Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé l'engagement de ce dernier à poursuivre sa coopération avec la communauté internationale, particulièrement les Nations Unies, dans le respect de sa Charte en ce qui concerne l'indépendance et la souveraineté des Etats membres.

Il a aussi fait savoir que "les mesures injustes excessivement prises à l'encontre du Burundi ne visent qu'à diviser" les forces de défense et de sécurité qui constituent "un rempart infranchissable pour les ennemis de l'Indépendance du Burundi".

Le Conseil de l'ONU pour les droits de l'homme a adopté le 30 septembre dernier à Genève en Suisse une résolution sur le Burundi mettant en place une commission indépendante d'enquête qui devra déterminer dans un délai d'une année les auteurs des violations des droits de l'homme au Burundi et proposer des sanctions à leur endroit.

Bujumbura a rejeté cette résolution avec la plus grande énergie en organisant régulièrement des manifestations devant le bureau des Nations Unies et en récoltant des signatures pour une pétition à envoyer au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher