topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura lance un nouveau défi à la communauté internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 12-10-2016

Le Burundi suspend sa coopération avec le bureau des droits de l'homme de l'ONU

Le gouvernement burundais vient de lancer un nouveau défi à la communauté internationale. Bujumbura a annoncé mardi 11 octobre la rupture de tout lien avec le bureau du haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme et la décision de rendre non grata trois experts onusiens qui avaient sorti un rapport accablant pour le pouvoir.

[Photo : Les experts de l'ONU présentant un rapport sur le Burundi devant le Conseil des droits de l'homme, le 27 septembre à Genève.]

Ce qui équivaut à une fermeture pure et simple, déplore un diplomate en poste au Burundi. Manifestations devant ses bureaux dans la capitale, menace de fermeture et d'expulsion de ses cadres. Depuis plusieurs jours, l’agence était mise sous pression.

Il s'agit officiellement d'une mesure de rétorsion prise contre le bureau du haut-commissaire, accusé d'avoir participé à l'élaboration du dernier rapport de l’ONU sur le Burundi, que le gouvernement ne digère décidément pas.

Ce rapport sorti il y a deux semaines environ est en effet accablant. Il dénonce des centaines de cas d'exécutions extrajudiciaires, de tortures et autres disparitions forcées documentées depuis le début de la crise en avril 2015, il pointe surtout la responsabilité du pouvoir burundais dans ces exactions qui pourraient relever de la Cour pénale internationale. Mais surtout, il est à l'origine de la décision du Conseil des droits de l'homme de l'ONU de créer une commission internationale d'enquête sur le Burundi.

Les décisions de rompre tout lien avec le bureau du haut-commissaire ou de rendre non grata les experts de l'ONU sont tombées trois jours avant une séance du Conseil de sécurité sur le Burundi. Mais Bujumbura, qui sait pouvoir compter sur l'ami russe, ne craint pas de sanctions, assure un haut cadre burundais.

Le régime burundais a donc décidé réagir comme il le fait depuis le début de la crise née de la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat : il a opté pour « la fuite en avant » en engageant de nouveau « le bras de fer avec la communauté internationale », selon la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme. Elle dénonce une volonté de chasser les rares observateurs crédibles encore présents sur le terrain au Burundi. Son directeur de la division Afrique, Florent Geel, revient sur les dernières décisions de Bujumbura qui cachent mal une volonté de se soustraire aux yeux de la communauté internationale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher