topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : déception et jubilation après le vote du retrait de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique, 13 octobre 2016

Ce mercredi, à Bujumbura, les deux chambres du Parlement ont voté en faveur du projet de loi porté par le Président Nkurunziza. Il propose le retrait du Burundi de la Cour pénale internationale. Pour certains, c'est la preuve que le gouvernement est coupable de graves crimes.

Les dés sont jetés. Avec les 94 députés sur 110  et les 37 sénateurs sur 37 qui ont voté en faveur du projet de loi actant le retrait du pays de la CPI (cour pénale internationale), il semblerait bien que Bujumbura veuille en finir une fois pour toutes avec La Haye. Après ce vote historique, les réactions n’ont pas tardé, des plus vives aux plus jubilatoires.

« Cette décision de quitter la CPI est une nouvelle preuve que les autorités burundaises sont impliquées dans les crimes commis au Burundi ; cela montre aussi qu’elles ont peur d’être poursuivies par la justice internationale », interprète Armel Niyongere, président de l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture au Burundi (Acat).

Le fervent défenseur des droits humains promet d’aider et d’aller jusqu’au bout pour que justice soit rendue : « En tant qu’avocat des victimes de crimes contre l’humanité au Burundi, nous sommes prêts à collaborer avec la nouvelle commission des Nations Unies et la CPI pour diligenter des enquêtes crédibles et poursuivre les auteurs, qui qu’ils soient ».

« Ce pays a besoin de la justice internationale »

Au sein de la classe politique, déception rime avec jubilation. Tatien Sibomana, pointure du parti Uprona − non reconnu par le gouvernement −, n’en revient pas : « Le Burundi ne peut pas se targuer de se retirer de la CPI. Ce pays a besoin de la justice internationale pour punir certains crimes odieux. D’ailleurs, au niveau de notre parti, nous sommes en train de rassembler des preuves, à remettre avant 12 mois, que la CPI pourra utiliser. »

Autre son de cloche au niveau du Cndd-Fdd (conseil national pour la défense de la démocratie – forces de défense de la démocratie) qui, au travers des déclarations de la plupart de ses membres, considérait déjà la Cour comme un outil de l’impérialisme occidental.

« Félicitations à l’Assemblée nationale pour avoir fait passer le projet de loi sur le retrait du Burundi de la CPI », a glissé Nancy Ninette Mutoni, nouvelle porte-parole du parti au pouvoir, sur son compte twitter.

Armel Gilbert Bukeyeneza

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher