topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un journaliste burundais récompensé par le prix Peter Mackler 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 14-10-2016

Eloge Willy Kaneza, 33 ans, était à Washington jeudi 13 octobre pour y recevoir le prix Peter Mackler 2016 pour le courage et l'éthique journalistique. Une récompense pour son travail au Burundi, un pays qui traverse une grave crise qui a déjà fait plus de 500 morts et poussé à l'exil plus de 300 000 Burundais.

Mais au-delà de ce reporter, ce prix est une reconnaissance pour un collectif de journalistes burundais regroupés au sein de SOS Média, qui continue d'informer courageusement dans un pays naguère classé parmi les pays africains qui respectent la liberté de la presse, mais qui a fait un grand pas en arrière dans ce domaine.

Jusqu'en mai 2015, des radios privées indépendantes très dynamiques informent, critiquent et dénoncent régulièrement les cas de violation des droits de l'homme et une corruption généralisée au Burundi. Elles sont souvent la cible des attaques du pouvoir qui les accusent de rouler pour l'opposition, mais leurs droits sont plus ou moins respectés.

Mais elles ne survivront pas longtemps à la grave crise que traverse aujourd'hui ce pays. Elles sont toutes détruites au cours d'une tentative de coup d'Etat en mai 2015, des dizaines de journalistes fuient un pouvoir qui s'est radicalisé en les accusant de complicité avec les putschistes. C'est le blackout, les informations vérifiées sur le Burundi deviennent rares. C'est à ce moment où le collectif SOS Média apparaît.

« Le groupe est né 48 heures après le coup d’Etat manqué, le 13 mai 2015. Moi et deux de mes amis, on a pensé à mettre en place ce collectif parce qu’on voyait que les rumeurs étaient propagées », explique Eloge Willy Kaneza.

Le jeune journaliste burundais se réjouit de cette reconnaissance internationale du collectif SOS Médias, d'autant que le travail au quotidien est un combat. Certains responsables considèrent les journalistes indépendants comme des ennemis, regrette Eloge Willy Kaneza, qui espère que les choses vont s'améliorer. Certains ont été arrêtés pendant des heures ou des jours et il y a près de deux mois que Jean Bigirimana du journal indépendant Iwacu est porté disparu.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher