topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : accord des partis sur une révision de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 21-10-2016

Au Burundi, le ministre de l'Intérieur et de la formation patriotique a organisé un atelier réunissant tous les partis reconnus dans ce pays qui traverse une grave crise depuis plus d'une année et demie, le 11 octobre à Gitega au centre du Burundi. Cette réunion dont la « résolution » avait été tenue secrète jusqu'ici vient d'être révélée par un site d'information proche du pouvoir.

Elle montre une véritable unanimité entre les derniers acteurs politiques encore présents au Burundi, et qui pourrait déboucher sur de grands bouleversements dont la révision de la Constitution, afin de permettre au président Pierre Nkurunziza de se représenter autant de fois qu'il le désire.

Cet accord signé par le gouvernement burundais, le parti présidentiel et vingt-deux autres petits partis qui se disent de l'opposition démocratique, en réalité de sa mouvance, était resté secret jusqu'ici, car le pouvoir tenait à ce qu'il soit d'abord signé par ceux des participants qui ne l'avaient pas fait à Gitega. C'est chose faite désormais, selon l'un d'eux.

Il dit en clair que ces personnalités qui représentent tout le spectre politique encore présent à Bujumbura, ont convenu d'une révision de la Constitution basée sur les résultats d'un dialogue initié à l'intérieur du pays par le gouvernement. Celui-ci n'est pas terminé, mais le président de la commission chargée de son organisation a déjà annoncé que la population burundaise demande notamment de faire sauter le verrou des deux mandats présidentiels.

Enfin, c'est le 2e point d'accord qui risque d'avoir de grandes conséquences pour l'avenir de ce pays, ces partis réunis à Gitega exigent que la médiation de l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa soit désormais organisée au Burundi, en collaboration avec la commission du dialogue interne. Quant aux leaders de l'opposition burundaise aujourd'hui en exil et qui y participaient ? « Qu'ils répondent d'abord à la justice », lancent tous ces partis.

Enfin, l'opposant historique Agathon Rwasa, qui n'a plus de parti, a signé le texte en son nom. Il souscrit à l'article qui condamne l'intolérance politique et il estime que ce texte n'engage que les formations politiques agréées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher