topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le réchauffement climatique risque d'augmenter de 0,7°C Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 22/10/2016 - Source Xinhua

Le réchauffement climatique augmentera de 0,7 degré Celsius (0,7°C) au Burundi comme dans le reste de la région africaine des Grands Lacs au cours de ce 21ème siècle "si rien n'est fait pour inverser la tendance actuelle", prévient M. Ruben Barakiza, expert météorologiste à l'Institut Géographique du Burundi (IGEBU).

"En revanche, le Burundi et la région africaine des Grands Lacs dont il fait partie pourraient connaître une augmentation de température stabilisée à 0,2°C si les gouvernements s'activent à mettre en place des actions pour la maîtrise et la réduction des conséquences graves des changements climatiques", a affirmé l'expert Barakiza.

Ses propos ont été recueillis lors d'une interview accordée récemment à Xinhua en marge d'une session de formation des journalistes burundais sur le renforcement du système de communication et de diffusion de l'information météorologique dans la région africaine des Grands Lacs.

La région des Grands Lacs dont le Burundi, a-t-il expliqué, connaît un accroissement de la température terrestre suite à l'augmentation dans l'atmosphère atmosphère des gaz à effets de serre suite à l'activité humaine qui s'est accrue dans cette partie du monde depuis l'aube des années 1990.

Les causes majeures, a-t-il signalé, sont le développement d'une industrialisation "mal pensée", d'une agriculture "mal planifiée" et une déforestation "anarchique" et une occupation accrue des sols.

Les impacts ad hoc, a-t-il ajouté, sont "immenses" sur le Burundi.

"L'agriculture, moteur de l'économie burundaise et secteur-clé qui fait vivre plus de 90% de la population burundaise, est la plus affectée par ces phénomènes de changement climatique dans le pays", a-t-il fait remarquer.

La pêche burundaise et même régionale, a-t-il affirmé en outre, en est affecté aussi suite aux "fortes" inondations enregistrées avec comme corollaire la pollution lacustre dont celle frappant le lac Tanganyika riverain de quatre pays africains (Burundi, RD-Congo, Tanzanie et Zambie).

Le secteur sanitaire n'est pas épargné, a dit l'expert en faisant remarquer que "les températures maximales anormalement élevées, couplées d'une grande humidité, pèsent fortement dans la balance dans la flambée des cas de paludisme" au Burundi.

En effet, a-t-il rappelé, 21% de la population burundaise souffrent aujourd'hui du paludisme ; une situation jamais connue avant l'irruption des phénomènes de changements climatiques à l'aube des années 1990.

Le Burundi, a insisté l'expert, fait partie du "groupe de 48 pays les plus vulnérables" aux changements climatiques.

Ce sont ceux-là, a-t-il dit, qui, en plus de ces conséquences des changements climatiques, "connaissent d'autres facteurs de vulnérabilité".

Il a cité notamment la pauvreté, le faible niveau de prise de conscience, la faiblesse en matière de préparation aux catastrophes, l'occupation des terres non planifiée, les pratiques agricoles inadaptées et une forte densité démographique.

La densité démographique du Burundi, se classe en deuxième position au niveau africain en termes de croissance rapide après celle du Rwanda voisin, a expliqué l'expert avant de souligner que ce facteur influe beaucoup sur la dégradation des ressources naturelles.

Comme stratégie nationale pour faire face aux dégâts causés par les changements climatique, l'expert a recommandé aux autorités burundaises, de s'y adapter en faisant notamment la promotion de la diversification des activités génératrices de revenues.

La mise en place des espèces et des variétés de semences résistantes au déficit hydrique et la promotion des pratiques agricoles visant la conservation des sols et de l'eau et l'expansion des périmètres irrigués, "sont aussi d'autres créneaux porteurs d'un bon avenir pour le Burundi", a-t-il plaidé également.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher