topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Américaine Julia Steers raconte son arrestation dimanche au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 23 octobre 2016

Burundi : deux journalistes arrêtés à Bujumbura

Au Burundi, deux journalistes ont été arrêtés ce dimanche par les forces de sécurité. Il s'agit de l'Américaine Julia Steers basée à Nairobi. Elle a été relâchée après 6 heures de détention. En revanche, le journaliste burundais Gildas Yhouneudime Poundou qui travaillait avec elle, ainsi que son chauffeur, continuent d'être entendus par les services de renseignement. Julia Steers, au micro de RFI, revient sur cette arrestation.

« Vers 8h ce matin, on est sorti faire des images de la vie quotidienne dans le quartier de Mutakura. Cela faisait 20 minutes qu’on était là, on avait à peine commencé à filmer, quand la police militaire a stoppé notre voiture, et ensuite bloqué la rue. Ils étaient très agités, et n’arrêtaient pas de demander en kirundi ce qu’on faisait là. 

Ils nous ont bloqués une heure environ, ensuite la police est venue, des membres du service des renseignements aussi, et des membres du Conseil national de communication pour vérifier nos accréditations, que nous avions. J’étais avec Gildas, un journaliste burundais avec lequel je travaille souvent et qui travaille aussi pour la BBC. Il a été arrêté, emmené à la documentation, les services de renseignement, tout comme notre chauffeur qui s’appelle Pascal et qui n’a rien à voir avec tout ça. 

La police a mentionné que Gildas n’était pas enregistré auprès du Conseil national de communication. Mais sinon, ils n’ont donné aucune raison pour son arrestation, ils n’ont pas voulu non plus que je reste avec lui. Ils insistaient pour dire qu’il s’agit d’une affaire de Burundais. Je suis très inquiète, je pense qu’ils n’ont aucune raison d’arrêter ces deux personnes ».

Selon le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, Julia Steers a été libérée après avoir été entendue par le Conseil national de la communication (CNC) qui a constaté qu’elle était dûment accréditée. Elle a été remise à l’ambassade américaine.

En revanche, Gildas Yihundimpundu est toujours en garde à vue au SNR (Service national de renseignement) . Le CNC affirme qu’il n’est pas enregistré comme journaliste. Il est par ailleurs toujours questionné sur des destructions présumées de preuves. Puisque selon la police l’équipe a été arrêtée près d’une fosse commune. Au Burundi, la garde à vue est de 7 jours, prolongeable une fois.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher