topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le journaliste Yihundimpundu "n’est pas complètement tiré d’affaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 25 octobre 2016

Médias au Burundi : Gildas Yihundimpundu et son chauffeur ont été libérés

Au Burundi, le journaliste Gildas Yihundimpundu, arrêté dimanche alors qu'il était avec une consoeur américaine, Julia Steers, dans le quartier de Mutakura à Bujumbura, a été libéré ce lundi 24 octobre. La journaliste américaine a été immédiatement relâchée mais Gildas Yihudimpundu, et leur chauffeur, ont eux été placés en garde à vue au SNR, le Service national de renseignement. Gildas et son chauffeur sont désormais libres...

Le journaliste Gildas Yihundimpundu est donc libre mais la police lui demande de s'inscrire auprès du Conseil national de la communication, ce qui n'était pas le cas, comme l'explique le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurukiyé.

Pierre Nkurukiyé : « Au moment où on avait libéré l’Américaine, lui, il disait qu’il était journaliste et le Conseil national de communication ne l’avait pas reconnu. La police a compris que c’est un journaliste mais qui ne s’est pas encore enregistré. Il semble qu’il était interrogé pour « tentative de destruction des preuves des crimes des insurgés. Il a répondu à des questions qui lui ont été posées et c’est contenu dans un procès-verbal pour la suite…»

Quelle suite, Monsieur ?

« Lorsqu’on fait les procès-verbaux, on ne les met pas dans des tiroirs ».

C’est-à-dire que Gildas n’est pas complètement tiré d’affaire ?

« Comment est-ce qu’il peut être complètement tiré d’affaire alors qu’on n’a pas toute la lumière sur ce que ces gens-là allaient faire là-bas ».

On n’a pas l’habitude depuis 2015 que les journalistes au Burundi soient bien traités.

« Comment ça ils ne sont pas bien traités ? »

En 2015, les radios indépendantes ont été détruites, beaucoup de journalistes ont été obligés de fuir, il y a eu des tortures sévères.

« Ce que vous dites, ça s’est passé où ? »

Chez vous au Burundi, Monsieur.

« Moi je vous demande quelle est la personne qui a été torturée et par qui ? Vous me dites qu’il y a eu des radios qui ont été détruites… Vous les appelez indépendantes, je ne sais pas sur quels critères. Vous savez, monsieur le journaliste, je suis également journaliste de formation et je sais distinguer un journaliste qui fait son travail de journaliste d’un militant politique ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher