topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Grands Lacs approuvent l'accord en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Deutsche Welle, 27.10.2016

Les chefs d’Etats des Grands lacs réunis à Luanda ont apporté leur soutien à l’accord en RDC. Le président angolais, Eduardo dos Santos, a appelé l'opposition congolaise à patienter jusqu'à la présidentielle de 2018.

Seuls quatre des treize présidents des pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ont fait le déplacement à Luanda, dont Joseph Kabila. Il s'agissait de la 7ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi des engagements de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013.

Le président angolais Eduardo dos Santos, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, a déclaré, à l'intention de l'opposition congolaise : "il vaut mieux attendre quelques mois de plus pour le faire dans de bonnes conditions de sécurité plutôt que de se lancer sur les chemins incertains de la violence". Le "dialogue national" en RDC a conclu mi-octobre un accord reportant la présidentielle au mois d'avril 2018.

Un résultat dénoncé par la majeure partie de l'opposition au président Kabila, qui avait boycotté ce forum. Écoutez le compte-rendu de notre correspondant sur place, Saleh Mwanamilongo.

Sécurité à Bujumbura

La situation au Burundi, en Centrafrique et au Soudan du Sud était aussi au menu des travaux du sommet de Luanda. Les participants ont salué  l’amélioration des conditions de sécurité à Bujumbura et ont dit attendre avec intérêt la suite du dialogue. Ils ont adressé leurs félicitations au gouvernement centrafricain qui promeut la réconciliation et invité les groupes armés à dialoguer avec les autorités nationales.

Des avions de la Monusco

Pendant ce temps à Kinshasa était organisée une réunion au siège de Commission électorale nationale indépendante. Selon le président de la CENI, Corneille Naanga, la révision du fichier électoral va démarrer dans 11 provinces du pays - il s'agira d'enrôler les électeurs. La Monusco va mettre 16 avions à disposition pour le transport de matériel "pour tenir la date du 31 juillet 2017". Des représentants du gouvernement, des ambassadeurs mais aussi une représentante du PNUD ont participé à cette réunion.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher