topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un recensement ethnique des fonctionnaires civils inquiète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 11-11-2016

Au Burundi, le Sénat a demandé au gouvernement d'organiser un recensement général de ceux qui travaillent de loin ou de près pour l'Etat, soit plus de 100 000 personnes, basé sur leur ethnie et leur région de provenance. Mais ce recensement, organisé dans la plus grande discrétion, suscite la polémique, notamment sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques années, le gouvernement avait dû renoncer à en organiser un, du moins officiellement, devant le levée de bouclier des syndicats et de la société civile. Aujourd'hui, la crise qui traverse le Burundi est passée par là, plus personne n'a pour le moment osé s'exprimer à l'intérieur du pays.

Ce recensement inquiète par son ampleur et le caractère secret qui a entouré son organisation. Il vise, selon la correspondance du ministre de la Fonction publique, tous les travailleurs qui émargent au budget de l'Etat, le plus gros employeur du Burundi loin devant un secteur privé encore embryonnaire. Et les directeurs et autres chefs de service ont un mois jour pour jour pour remettre leurs listes au ministère, qui va se charger de les envoyer au Sénat.

La Constitution du Burundi issue de l'accord de paix d'Arusha, prévoit notamment des équilibres ethniques au sein de l'armée et de la police, paritaires entre Hutus et Tutsis, ou du Parlement burundais, composé de 60% de membres issus de l'ethnie majoritaire et de 40% de l'ethnie tutsi.

Le gouvernement veut rassurer

Le premier vice-président burundais Gaston Sindimwo se veut rassurant. « Le Sénat joue bien le rôle car il veut simplement vérifier si les équilibres prévues par la Constitution sont respectées, comme le prévoit la loi », dit-il, en dénonçant une opposition qui tente d'instrumentaliser une opération qu'il qualifie de banale.

Des syndicalistes contactés par RFI dénoncent l'opacité et la précipitation qui entoure selon eux ce recensement. Mais ils pointent surtout le fait qu'il vise également de petits fonctionnaires ou de simples employés de sociétés publiques, qui ne sont pas soumis aux quotas prévus par la Constitution.

Gaston Sindimwo explique qu'il s'agit d'une question de justice sociale. Et d'ajouter que ce recensement leur permettra notamment de restaurer les équilibres prévues par la Constitution là où ils ont été rompus, en donnant l'exemple de l'armée et de la police, où il y aurait là un léger désequilibre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher