topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’amendement de la Constitution à l’ordre du jour au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 17 novembre 2016

Bujumbura, Burundi - Une note du ministère de l’Intérieur et de la Formation patriotique sur la mise en place d’une commission chargée d’étudier les amendements à apporter à la Constitution nationale figurait mercredi en tête des points à l’ordre du jour d’un Conseil ordinaire du gouvernement burundais, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Un autre point important à l’ordre du jour du Conseil avait trait au projet de loi portant fixation du budget général de la République du Burundi pour l’exercice 2017.

C’est néanmoins l’amendement de la Constitution qui a focalisé plus l’attention de l’opinion, notamment à travers les réseaux sociaux partagés entre les «pour et les contre» dans une société burundaise profondément divisée par la crise politique de plus d’un an.

La loi fondamentale du pays est surtout devenue une question sensible et un enjeu politique national majeur depuis l’année dernière, quand le chef de l’Etat sortant, Pierre Nkurunziza, a officialisé sa candidature pour un nouveau mandat à la tête du pays depuis 2005.

L’opposition et la Société civile ont aussitôt investi les rues, surtout à Bujumbura, la capitale politique et économique, pour décrier un «troisième mandat» jugé contraire à la Constitution et à l’Accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale.

La mouvance présidentielle, quant à elle, trouvait légitime la nouvelle candidature d’un président élu au suffrage universel indirect par le Parlement lors du premier mandat de 2005 qui ne devait donc pas entrer en ligne de compte.

Le président Nkurunziza a été par la suite réélu, cette fois au suffrage universel direct par la population, successivement en 2010 et en 2015.

Des analystes politiques à Bujumbura n’excluent pas que l’actuel président soit encouragé par un éventuel amendement de la Constitution pour se représenter lors de la prochaine législature de 2020.

C’est à la mode dans la sous-région des Grands Lacs où d’autres chefs d’Etat sont déjà passés à l’action en organisant des référendums destinés à réviser les Constitutions pour conserver le pouvoir, rappellent les mêmes analystes.

Le dialogue politique intérieur de ces derniers mois au Burundi a, par ailleurs, semblé favorable à cette éventualité, en encourageant vivement la révision de la Constitution et l’abrogation de l’Accord d’Arusha, notamment au niveau des dispositions limitatives du nombre de mandats présidentiels à deux.

Le Parlement burundais, largement dominé par la mouvance présidentielle, aura le dernier mot et a déjà pris bonne note des recommandations de la commission nationale chargée d’organiser le dialogue inter-burundais, en l’absence néanmoins de l’opposition dont la plupart des ténors ont pris le large au plus fort de la crise électorale de 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher