topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un recensement controversé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

BBC Afrique, 21 novembre 2016

Un formulaire à remplir à la demande du Sénat engendre un tollé au Burundi. Il est demandé aux fonctionnaires d'indiquer leurs nom, prénom, âge, sexe, et de mentionner leur appartenance ethnique et régionale.

Selon les autorités, il s'agit d'une mesure autorisée par la Constitution pour mettre à jour les effectifs de la fonction publique. [Photo : Ndikuriyo Reverien, président du Sénat]

L'enquête commanditée par le Sénat concerne les agents de l'administration publique et n'a rien d'illégal, affirme cette institution habilitée à "vérifier les équilibres ethniques".

Les fonctionnaires doivent remplir une fiche d'identification. Le recensement fait peur certains d'entre eux, qui craignent que les résultats soient utilisés à des fins non avouées.

Léonce Ngendakumana, l'un des leaders de l'opposition, estime que ce recensement mené dans un contexte de forte rivalité entre le pouvoir et les opposants risque de "rompre les équilibres ethniques" du pays.

"Chasse à l'homme"

"Le CNDD-FDD (le parti au pouvoir, Ndlr) s'est toujours attaqué à ces équilibres et peut faire faire cette enquête pour les rompre. Le deuxième risque, c'est que cette enquête peut aboutir à la remise en cause de l'expérience et de la compétence des fonctionnaires", a dit M. Ngendakumana.

Le recensement peut être utilisé pour "chasser les fonctionnaires qui ont déjà acquis de l'expérience au profit de nouveaux fonctionnaires, en disant que telle ethnie est majoritaire", prévient-il.

La "chasse à l'homme" n'est pas la finalité de ce travail, selon le Sénat.

"Ce travail de la commission sénatoriale d'enquête ne vise pas une chasse à l'homme. Son but est de mener des enquêtes pour corriger progressivement les déséquilibres et s'assurer qu'aucune région ou aucun groupe n'est exclu du bénéfice des services publics", soutient Stella Budiriganya, la porte-parole du président de cette institution.

Les accords d'Arusha, qui fondent la Constitution en vigueur au Burundi, stipulent que l'effectif des forces de sécurité doit être constitué de "50 % de Tutsis et de 50 % de Hutus".

Ils établissent un quota de 60 % de Hutus et de 40 % de Tutsis dans les entreprises publiques.

Judith Bassutama, BBC Afrique, Bujumbura

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher