topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Soumana Sako conduit une mission de l'UA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 14/02/2010

Bujumbura, Burundi - L'ancien Premier ministre du Mali, Soumana Sako, est arrivé samedi à Bujumbura, à la tête d'une importante délégation pluridisciplinaire d'experts de l'Union africaine (UA) dans le cadre d'une mission d'évaluation de la situation politique, économique, sociale, sécuritaire et humanitaire au Burundi.

Au terme de cette mission, des recommandations seront formulées sur les domaines dans lesquels l'organisation panafricaine et ses Etats membres pourraient apporter un appui accru au processus de reconstruction et de consolidation de la paix au Burundi, qui tente de tourner définitivement une longue et dramatique page de plus d'une décennie de guerre civile.

La délégation venait de passer trois semaines en République démocratique du Congo (RDC) voisine et va rester dix jours au Burundi, a indiqué dimanche à la PANA, lors d'un entretien téléphonique, le représentant spécial de l'Union africaine à Bujumbura, Mamadou Bâ.

Lors de ses 163ème et 199ème réunions, tenues respectivement le 22 décembre 2008 et le 17 août 2009, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA avait demandé au président de la Commission de l'organisation panafricaine de prendre les mesures requises pour renforcer significativement la contribution de l'UA aux processus de reconstruction post-conflit en RDC et au Burundi. C'est dans ce cadre que s'inscrit la tournée d'experts africains dans les deux pays instables de la région des Grands Lacs, selon la même source.

A rappeler que le plan d'action de la session spéciale de la conférence de l'UA sur l'examen et le règlement des conflits en Afrique, tenue à Tripoli le 31 août 2009, prévoit entre autres mesures à mettre en oeuvre à court terme, de "mobiliser un appui plus important des Etats membres en vue de la reconstruction et du développement post-conflit en RDC et au Burundi".

La Commission de l'UA devrait, par ailleurs, organiser une conférence d'annonces de contributions qui permettra aux Etats africains de marquer leur solidarité avec ces deux pays, conformément au cadre d'action de l'UA sur la reconstruction et le développement post- conflit.

Au terme de sa visite, la délégation d'une dizaine d'experts africains va produire un rapport qui identifie les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des programmes en matière politique, sécuritaire, humanitaire, économique et social.

Le rapport identifiera en outre les contraintes et défis et recommandera des actions concrètes à court, moyen et long termes.

La feuille de route de la délégation africaine prévoit des consultations tous azimuts avec les représentations diplomatiques à Bujumbura et divers autres partenaires au développement du pays.

La mission effectuera également des visites de terrain et mènera des consultations avec les autorités nationales à divers niveaux, le Parlement, les acteurs politiques, économiques et sociaux, la Société civile, les organisations religieuses, les ONG nationales et internationales, les medias et toute autre partie prenante.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher