topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura ne décolère pas après un colloque sur le Burundi au Sénat belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 21-11-2016

La tension monte entre les autorités belges et burundaises

 Ce lundi, le Sénat belge a organisé une conférence (photo) autour du thème « Qu’est-ce qui empêche la communauté internationale d’agir et de protéger le peuple burundais ? », au Parlement de Belgique, avec la participation notamment de la société civile burundaise en exil et de nombreuses ONG internationales.

Cette réunion a suscité une forte polémique à Bujumbura où le pouvoir ne décolère pas.

Le responsable de la communication du chef de l'Etat burundais ne décolérait pas lundi soir. Il s'insurge contre une réunion, dit-il, qui n'a vu que la participation de la seule opposition et où l'on a proféré les pires mensonges sur le Burundi, dit-il. C'est la preuve à ses yeux que la Belgique joue un « rôle dans la déstabilisation du Burundi ».

« C’est une insulte, une énième insulte ! C’est inacceptable. C’est une leçon, le peuple burundais tire la conclusion que la Belgique est toujours derrière tous les actes d’agression et de perturbation de l’ordre public dans le pays », estime Willy Nyamitwe.

A la fin de cette conférence, Hélène Ryckmans, sénatrice belge et l'un de ses organisateurs s'est dit inquiète pour l'avenir du Burundi. Et d'écarter d'un revers de main les réactions outrées et autres menaces en provenance de Bujumbura.

« Je pense que c’est une tentative un peu désespérée du gouvernement en place de faire porter la responsabilité de ses propres errements à des gouvernements extérieurs. Et le président du Sénat a bien rappelé ce matin que c’était une des responsabilités de la Belgique que l’on puisse discuter de la situation au Burundi et voir quels voies et moyens nous pouvions avoir pour faire bouger les choses ».

La sénatrice belge dénonce, après avoir suivi les exposés de différents intervenants, le rôle désormais central de la jeunesse du parti au pouvoir, les Imbonerakure, que l'ONU a qualifié de milice. Elle dénonce aussi une répression devenue aujourd'hui moins visible, mais qui n'en demeure pas moins féroce, dit-elle.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher