topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le témoignage émouvant d'un refugié burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle, 22.11.2016

 Si un fait illustre bien le niveau de violation des droits humains dans ce pays, c’est celui d’un paysan arrêté un soir sur le chemin du retour des champs par des jeunes se réclamant du parti au pouvoir.

Meurtres, enlèvements ou encore tortures : la répression bat son plein au Burundi, selon le dernier rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme.

Un cas illustre bien le niveau de violation des droits humains dans ce pays. C’est celui d’un paysan arrêté un soir sur le chemin du retour des champs par des jeunes se réclamant du parti au pouvoir. Il a réussi à s’enfuir - mais avec des séquelles qu’il gardera pour toujours. Nous l’avons rencontré au Rwanda, dans une localité non loin de la frontière burundaise.

Nadayisaba Tito refuse qu'on indique le lieu de son refuge. Il a peur d'être repéré. Les douleurs sont encore vives et c’est les larmes aux yeux que le sexagénaire raconte son histoire. Lui qui a été victime de l’une des pires atrocités. Comme si les mots ne suffisaient pas pour décrire ce qu’il a vécu, il baisse son pantalon :

« Aujourd’hui, je n’ai plus de testicules... C’est le chef du service des renseignements de la province de Kayanza, Eliface lui-même qui me tapait avec tout ce qu’il lui passait par la main. Il m’a donné des coups de pied sur les testicules. C'était mon petit déjeuner tous les matins. Et voyez mes testicules, il les a écrasés et ils ont été enlevés. C’était une torture très douloureuse. Mais il mettait dans ma bouche un caillou pour que je ne puisse pas crier. »

Pour plus de détails, cliquez–ici pour écouter le reportage.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher