topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La nomination du nouvel Ombudsman provoque des remous Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 23-11-2016

Burundi : Edouard Nduwimana, le nouveau médiateur qui suscite la polémique

 Au Burundi, le Parlement a élu lundi Edouard Nduwimana comme le nouvel ombudsman pour une période de six ans non renouvelable. La Constitution donne à l'ombudsman, qui est supposé être indépendant, de nombreux pouvoirs notamment en matière d'enquêtes sur les affaires de corruption ou de résolution de conflits sociaux. Mais la personnalité du nouveau médiateur burundais, qui a prêté serment mardi 22 novembre (photo) et qui est tout de suite entré en fonction, fait polémique.

Le nouvel ombudsman burundais, le médiateur de la République, est un homme qui ne laisse pas indifférent. Edouard Nduwimana était deuxième vice-président de l'Assemblée nationale depuis l'élection contestée du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat en août 2015. Un poste plutôt honorifique qu'il occupait après avoir dirigé d'une main de fer le ministère de l'Intérieur pendant huit ans.

Et il n'a pas laissé que de bons souvenirs. « C'est une insulte pour cette fonction et pour le pays », a tout de suite réagi le responsable de la communication au sein du Cnared, une plateforme qui regroupe la quasi-totalité des partis d'opposition burundaise. Jérémie Minani voit derrière cette nomination la volonté du président Nkurunziza de remercier l'un des grands fossoyeurs de la démocratie au Burundi. C'est l'homme, détaille-t-il, « qui a fermé l'espace politique, divisé les principaux partis d'opposition et joué un rôle de premier plan dans la répression des manifestations contre le troisième mandat ».

Un grand serviteur

De son côté, un cadre de la présidence burundaise décrit un fidèle parmi les fidèles, un grand serviteur de la loi et de l'ordre. Jean de Dieu Mutabazi, à la tête d'un petit parti proche du pouvoir, estime que « son élection va permettre au peuple burundais d’être optimiste », parce qu'il devrait « s'en sortir mieux » que son prédécesseur, qui s'est toujours plaint de problèmes de santé et de sécurité.

Son prédécesseur, Mohamed Rukara, est issu comme lui du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Il avait su forcer le respect de tous les protagonistes du conflit burundais, ce qui lui avait attiré bien des déboires dans son camp. Beaucoup doutent que le nouveau médiateur puisse suivre la même voie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher