topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’ONU nomme les membres de la Commission d'enquête sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

UN News Centre, 23 novembre 2016

Burundi : le Conseil des droits de l'homme nomme les membres de la Commission d'enquête

 Le Président du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Choi Kyonglim, a annoncé mardi la nomination des trois membres de la Commission d'enquête sur le Burundi : Fatsah Ouguergouz (Algérie), Reina Alapini Gansu (Bénin) et Francoise Hampson (Royaume-Uni).

M. Ouguergouz (photo, à gauche) assumera les fonctions de président de cette Commission d'enquête, a précisé M. Kyonglim dans un communiqué de presse.

Le Conseil, siégeant à Genève, avait décidé de créer, pour une période d'un an, cette Commission d'enquête sur le Burundi lors de sa 33ème session, le 30 septembre dernier, afin de mener une enquête approfondie sur les violations et abus des droits de l'homme au Burundi depuis avril 2015. La résolution 33/24 du Conseil des droits de l'homme demande également à la Commission d'enquête d'identifier les auteurs présumés des violations et abus afin qu'ils rendent des comptes.

Les membres de la Commission ont pour mandat d'entrer en contact avec les autorités burundaises et d'autres parties prenantes, en particulier les organismes des Nations Unies, la société civile, les réfugiés, le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l'homme (HCDH) présent sur le terrain au Burundi, l'Union africaine et la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, afin de fournir le soutien et l'expertise nécessaires pour l'amélioration immédiate de la situation des droits de l'homme et la lutte contre l'impunité.

Rapport final en septembre 2017

La Commission d'enquête doit présenter un exposé oral au Conseil des droits de l'homme lors de ses 34ème et 35ème sessions, qui se tiendront respectivement en mars et juin 2017, ainsi qu'un rapport final lors d'un dialogue interactif qui aura lieu lors de la 36ème session du Conseil en septembre 2017.

Fatsah Ouguergouz a été juge auprès de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (Arusha, Tanzanie) de 2006 à septembre 2016 et vice-président de cette Cour depuis septembre 2012. Il a été officiellement secrétaire de la Cour internationale de Justice (CIJ) et a occupé le poste d'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Burundi, nommé par le Conseil des droits de l'homme, de 2010 à 2011.

Reina Alapini Gansu est avocate au barreau du Bénin depuis 1986 et professeure de droit à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) depuis 2000. Elle est actuellement, rapporteuse spéciale sur les droits de l'homme (depuis 2012) de l'Union africaine. Mme Alapini Gansu est également membre de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples depuis 2005 et membre de la Cour permanente d'arbitrage des Nations Unies depuis juillet 2011. Elle a également été membre de la Commission d'enquête internationale sur la violence post-électorale en Côte d'Ivoire (mai-juin 2011).

Françoise Hampson est professeur de droit international des conflits armés et des droits de l'homme à l'Université d'Essex. Elle a été experte indépendante au sein de la Sous-Commission des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits de l'homme de 1998 à 2007. Mme Hampson a plaidé dans de nombreuses affaires devant la Cour européenne des droits de l'homme, notamment en ce qui concerne la Turquie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher