topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du lundi 15 février 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 15/02/2010

Politique.

- Le parti Sahwanya-Frodebu affirme être en possession d’informations selon lesquelles le parti au pouvoir Cndd-Fdd se prépare à perturber les prochaines élections au Burundi. Selon son vice-président de ce parti, Frédéric Bamvuginyumvira, les membres du parti au pouvoir sont sensibilisés d’aller voter dès la petite matinée du jour du scrutin. Après, souligne Bamvuginyumvira, les autres électeurs seront désorientés ou même intimidés par les membres du parti au pouvoir pour empêcher l’opposition de voter. Comme l’indique le vice-président du Frodebu, l’opposition aura des difficultés à se rendre aux urnes et la Ceni va compter les voix du parti au pouvoir dont les adeptes auront voté tôt le matin.

Le porte parole du parti Cndd-fdd trouve non fondées ces allégations et souligne que ce sont ceux qui disent cela qui se préparent à perturber les élections. Il rejette en bloc les accusations selon lesquelles les membres du parti au pouvoir sont en train de retirer les récépissés des membres de l’opposition pour leur empêcher de voter. Il dit que ceux qui le font n’ont pas été mandatés par le Cndd-Fdd. (Rpa)

- Les chefs des secteurs Kagwema et Gisagara en commune Gitaramuka de la province de Karusi ont été surpris ce matin en train de retirer les récépissés de personnes inscrits au rôle électoral. Ces deux autorités à la base ont été arrêtées par la population de ces deux secteurs. Au total 24 récépissés étaient déjà retirés par ces deux administratifs en commune de Gitaramuka à l’Est du Burundi. Chaque personne qui rendait ce récépissé devrait être enregistrée dans un cahier. Le président de la Cepi-Karusi accompagné par l’administrateur de cette commune est descendu sur l’une des collines à Gisagara pour se rendre compte de cette situation. Les populations de cette partie du pays disent que ce retrait avait commencé dès hier soir quand ces deux administratifs se sont introduits dans les manages appartenant à de membres des partis d’opposition en les demandant de rendre ces récépissés. (Isanganiro)

- Les membres du Cndd-fdd devraient être un model pour les autres partis surtout dans le respect de la loi qui régit les partis politiques et les réunions, a déclaré le Ministre Nduwimana Edouard. Le Ministre de l’intérieur dit cela après que les membres du Cndd-fdd en province de Bujumbura Rural aient préparé trois congres communaux dans trois différentes communes de Bujumbura Rural, jeudi dernier. Les administrateurs communaux de Kanyosha et Muhuta ont refusé la tenue de ces réunions car, selon des sources sûres, elles étaient en contradiction avec la loi qui régit les partis politiques. Notons que ces réunions avaient été programmées le jeudi alors que ces assemblées politiques sont permises seulement les week-ends. (Isanganiro)

- « Le Burundi n’a pas besoin des militaires étrangers pour la supervision des prochaines élections », telle est la réaction du Secrétaire général du Gouvernement, Philippe Nzobonariba après la publication par International Crisis Group d’un rapport appellant la communauté internationale à envoyer une force spéciale pour la sécurisation des élections au Burundi. Selon le porte-parole du Gouvernement, le Burundi a besoin de l’aide financier pour préparer les militaires et la police burundaise pour la sécurisation des élections. (Rpa)

Sécurité

- Une personne du nom de Muyaga Emmanuel vient d’être tuée à Ngozi par son propre frère. Selon des sources sur place, des conflits fonciers seraient à l’origine des ce meurtre. Le meurtrier se trouve entre les mains de la police pour interrogatoire. (Rpa)

- Un camion de transport de marchandises vient de tomber dans une embuscade tendue par des personnes armées en province de Muyinga dans le Nord du Burundi. La population des environs est vite intervenue et a arrêté le chauffeur du taxi qui transportait ces malfaiteurs et l’a remis à la police qui dit avoir déjà commencé les enquêtes pour identifier ce groupe. (Bonesha)

- En commune de Gihosha, quartier Muyaga, une personne a été kidnappée mercredi et sa famille dit être sans nouvelle depuis. Selon le chef de quartier de Muyaga en commune urbaine de Gihosha, Ndikumana Diomède est parti mercredi à midi répondre à un coup de fil. Depuis ce jour, il n’est plus revenu. M. Ndikumana Diomède était employé de l’hôpital Roi Khaled de Kamenge. Il était aussi le conseiller de quartier de Muyaga. (Rpa/Bonesha).

Mal Gouvernance

- Les membres des partis politiques de l’opposition dénoncent l’usage du charroi de l’Etat dans les meetings du parti au pouvoir Cndd-fdd. Selon des informations en provenance de Cibitoke, les véhicules de l’Etat ont été utilisés au grand jour ce week-end dans les activités du Cndd-Fdd en commune de Buganda. Le parti Frodebu dans cette partie du pays demande au Gouvernement de mettre au même pied d’égalité les partis politiques en leur octroyant des moyens logistiques pour leurs activités. Selon le président de l’Olucome, l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations  Economiques, Gabriel Rufyiri,  certains véhicules ont été mal utilisés et ont même eu des accidents et sont endommagés. Il se demande par qui ces véhicules de l’Etat seront réparés vu qu’ils ont été endommagés par le parti au pouvoir. (Bonesha)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher