topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Que risque le Burundi à rejeter la commission d’enquête de l’ONU ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique, 28 novembre 2016

 Bujumbura persiste et signe : pas de collaboration avec la nouvelle commission d’enquête des Nations unies. Une position qui fait craindre de nouvelles mesures de la communauté internationale visant à renforcer la pression sur les autorités burundaises.

Les mots sont forts. Le ton est dur : « Les experts des Nations unies ne fouleront pas le sol burundais », a tranché Bujumbura. [Photo : Le président burundais Pierre Nkurunziza et le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, le 22 février 2016 à Bujumbura.]

Samedi 26 novembre, le rendez-vous était donné aux militants du régime et aux autorités pour venir manifester dans les rues de la capitale, dire au monde que la nouvelle commission d’enquête des Nations unies chargée de faire la lumière sur les crimes commis depuis avril 2015 est indésirable.

Une décision qui jette le doute sur l’avenir de la commission. « Si le gouvernement refuse sa venue, elle ne viendra pas parce que les autorités pourraient lui refuser l’accès au territoire », réagit Filip Reyntjens, président du Centre d’études de la région des Grands lacs à l’université d’Anvers, en Belgique.

Et le professeur d’évoquer aussi un autre scénario, très « improbable » selon lui : « Je vois mal le Conseil de sécurité forcer l’entrée de la commission sous protection militaire en vertu du chapitre 7 de la Charte. Théoriquement c’est possible, mais improbable dans la pratique. D’autant plus que la Russie et la Chine utiliseraient leur véto ».

Désengagement de l’UE

Le durcissement de ton des autorités burundaises continue à faire réagir les chancelleries occidentales. Un diplomate qui souhaite rester anonyme avance déjà l’intention de l’Union européenne de revoir son engagement financier en cas de statu quo. « Il est probable que l’UE prenne la décision le 17 mars 2017 de ne plus payer les militaires burundais qui sont en Somalie », dit-il.

Pour lui, Bujumbura se tire une balle dans le pied et son entêtement risque d’avoir d’énormes répercussions sur une économie déjà aux abois suite à la suspension de l’aide budgétaire. « Si le gouvernement continue à s’enfermer sur lui-même, l’Union européenne risque de se désengager des appuis de projets, après avoir déjà mis environ 55 millions d’euros dans la santé et l’énergie », prévient-il.

Pas de quoi inquiéter les autorités, apparemment. Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, affirmait déjà samedi 26 novembre dans le sud du pays devant ses militants que le Burundi, ne fût-ce qu’avec ses eaux du lac Tanganyika, était un eldorado faisant vivre l’Occident.

Armel Gilbert Bukeyeneza

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher