topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la police nationale veut se conformer à celle des pays de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 30/11/2016 – Source Xinhua

 Les députés burundais ont voté mercredi à l'unanimité un projet de loi portant sur la modification de la loi de 2004 pour se conformer aux corps de police des autres pays de la Communauté est-africaine (CEA/EAC) et pour résoudre le problème de chevauchement dans l'administration centrale du ministère de la Sécurité publique.

Le ministre Allain Guillaume Bunyoni s'est rendu à l'Hémicycle de Kigobe pour éclairer les députés sur le bien-fondé de modifier la loi de 2004.

Ainsi, selon lui, le projet de loi révisant la loi de 2004 a été élaboré "en vue d'harmoniser le Corps de la police nationale burundaise avec ceux des autres pays de la Communauté est-africaine et dans le souci de résoudre le problème de chevauchements observés entre la structure de l'Administration centrale du ministère de la Sécurité publique et celle de la direction générale de la police nationale (qui était prévue dans l'ancienne loi de 2004), de corriger les erreurs de forme et d'éviter les confusions dans la dénomination des différents services".

Bien plus, a indiqué le ministre, contrairement à ce qui était prévu dans l'ancien projet de loi qui prévoyait les commissariats centraux, ces derniers sont devenus des commissariats généraux selon la nouvelle loi.

Il a fait savoir que la Police nationale du Burundi est structurée en quatre commissariats généraux au lieu de trois prévus dans l'ancien projet, du fait que le commissariat formation a été élevé au rang des commissariats généraux.

Il s'agit des commissariats généraux de la Sécurité intérieure, de la Police judiciaire, des Migrations et le Commissariat général de la formation qui comprend l'Institut supérieur de police, l'Ecole des brigadiers de police, le centre d'instruction et le centre de formation et de perfectionnement aux missions de soutien à la paix.

En outre, explique encore le ministre, la Police nationale est dotée de sept bureaux à savoir le bureau spécial, le bureau des opérations et des entraînements, le bureau du renseignement, le bureau de l'administration et de la gestion, le bureau de la logistique, le bureau des études et de la planification ainsi que le bureau des relations publiques, des affaires sociales et du bien-être.

Les commissariats généraux et les bureaux sont placés sous l'autorité directe de l'inspection générale de la Police nationale du Burundi et non du Commissariat général tel que cela avait été prévu par l'ancien projet de loi.

La structure déconcentrée de la Police nationale comprend quant à elle un commissariat régional qui s'étend sur trois provinces (il y aura donc six commissariats régionaux), un commissariat provincial de police qui s'étend sur le ressort de la province et un commissariat communal de police qui s'étend sur le ressort de la commune.

Un autre élément de ce nouveau projet de loi concerne l'exclusion de tout membre de la Police nationale du Burundi reconnu coupable d'actes de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, de coup d'Etat et de violation de la Constitution et des autres droits de la personne humaine". 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher