topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PIERRE NKURUNZIZA EFFECTUE SA PREMIÈRE SORTIE À L’EXTÉRIEUR DU PAYS, DEPUIS DEUX ANS : LE PRÉSIDENT BURUNDAIS SE REND CE JEUDI EN VISITE D'ÉTAT EN TANZANIE. [@rib News, 20/07/2017] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l'actualité" (Menu de gauche) ●Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : la Chine a promis 290 mille décodeurs pour le passage au numérique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 02/12/2016 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Postes, des Technologies, de l'Information, de la Communication et des Medias, Nestor Bankumukunzi (photo), a profité de la célébration du 32ème anniversaire de la télévision nationale le 1er décembre pour annoncer que la Chine a promis un lot de 290 mille décodeurs qui permettront de basculer vers le passage numérique à la fin de cette année.

"Le programme de numérisation de la télévision est suffisamment avancé parce que le réseau est installé à plus de 90% (...) », a-t-il souligné M. Bankumukunzi.

Le grand défi qui reste est l'acquisition des décodeurs pouvant permettre la réception des signaux numériques. Heureusement que nous sommes en pourparlers avec nos partenaires chinois. Nous avons une promesse ferme qu'une partie des 290 mille décodeurs promis par la Chine au Burundi devraient nous parvenir à la fin de cette année", a poursuivi M. Bankumukunzi.

Il a fait savoir avec beaucoup d'espoir que l'acquisition de 30 mille décodeurs promis en premier lot permettra de commencer le premier passage numérique avant de demander à la direction de la télévision nationale et au personnel de s'impliquer sérieusement dans cette nouvelle technologie pour améliorer les prestations.

Il s'est réjoui qu'il y ait une partie du personnel qui a été formée au passage au numérique et a invité ceux qui ont été formés de former le reste pour que tout le monde soit embarqué dans ce nouveau chantier.

Le ministre Nestor Bankumukunzi a relevé le deuxième défi, celui de la production des programmes tant en quantité qu'en qualité.

Il a demandé au personnel à cet effet de doubler la quantité des programmes à produire et de songer à améliorer la qualité dans ce nouvel environnement qui sera caractérisé par une concurrence tant de l'intérieur que de l'extérieur du pays.

La télévision nationale du Burundi a été créée le 1er décembre 1984 avec l'aide de la France à la veille de la tenue du 11ème sommet France-Afrique à Bujumbura la même année. 


 

PANA, 01 décembre 2016

Burundi : La télévision publique sur le point d’achever le processus de numérisation

Bujumbura, Burundi - La télévision nationale du Burundi est sur le point d'achever le processus de numérisation en vue d'une meilleure qualité du son et de l'image avant la fin de cette année, a annoncé jeudi, le ministre de la Communication, Nestor Bankumukunzi, à l’occasion du 33ème anniversaire de la création de ce médium public.

Pour le moment, le processus de passage de l'analogique au numérique est achevé à 90%, grâce à un appui technique et financier des Chinois, notamment par la fourniture de décodeurs adaptés à la nouvelle technologie, d’après la même source.

Le processus de numérisation de la radio (de loin la plus populaire des média au Burundi), quant à lui, sera plus long et ne devrait pas aboutir avant les cinq prochaines années, a fait remarquer le ministère de la Communication.

La radiotélévision nationale du Burundi (Rtnb) est devenue la principale source d’informations suite à une crise politique dans laquelle au moins cinq radiotélévisions privées, parmi les plus écoutées, ont été détruites physiquement, d’autres empêchées d’émettre.

Avant la crise, les média indépendants dominaient le paysage médiatique burundais avec 16 radios, dont 3 communautaires, 5 télévisions, 18 journaux écrits, trois studios d’enregistrement et 5 agences de presse, selon un «Rapport d’audit des média par les médias» de l’association burundaise des radiodiffuseurs (Abr).

Du fait de la crise, les organisations des professionnels des média font état de plus de 80% des journalistes indépendants qui ont fui le pays par peur pour leur sécurité.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher