topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Signature d'un code de bonne conduite en période électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 17/02/2010

Edouard NduwimanaBujumbura, Burundi - Une vingtaine des 44 partis politiques agréés au Burundi avait déjà signé, mercredi, le nouveau code de bonne conduite en période électorale, qui recommande aux parties prenantes de "faire preuve de la culture démocratique et garder à l'esprit ses propres droits et ceux d'autrui", a appris la PANA de source officielle.

Le code de 33 articles avait été ouvert à la signature mardi mais la majorité des partis politiques sont repartis sans accomplir l'acte au bout de près de deux heures d'attente vaine du maître des cérémonies et ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana.

Aux dernières nouvelles, la colère est retombée et une vingtaine de partis politiques était déjà retournée, mercredi à la mi-journée, au ministère de l'Intérieur pour signer le nouveau code de conduite qui engage également les médias.

Au chapitre des droits, le nouveau code reconnaît aux partis politiques le droit à la sécurité de leurs membres et des lieux de réunion, l'égal accès aux médias, la libre diffusion de leurs opinions et programmes, un financement équitable et une suite aux recours en temps utile.

Les médias, quant à eux, ont droit au libre accès aux sources d'information, la sécurité et la protection de leurs journalistes et de leur patrimoine, l'accès équitable au financement public. A son tour, l'administration a droit à la saisine du Conseil national de la communication (CNC) en cas de dérapage des médias, au contrôle des circonscriptions électorales, à la préséance sur l'application et le suivi de la réglementation sur le code électoral et les partis politiques.

Au chapitre des obligations, les partis politiques doivent respecter le verdict des urnes après la publication des résultats des élections, accepter la défaite avec grâce ou célébrer la victoire avec modestie et retenue.

Les médias doivent s'interdire de "rapporter les discours et programmes politiques favorisant le mensonge, l'achat de consciences, les incitations à la fraude électorale".

L'article 32 du code engage enfin les parties prenantes à "recourir aux voies légales et juridiques, avec l'arbitrage éventuel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), du Conseil national de la communication pour tout règlement à l'amiable des différends qui viendraient opposer l'un ou l'autre, du fait de la non observation des règles du jeu électoral".

Le Burundi organise, tour à tour, à partir de la mi-mai 2010, les élections communales, présidentielle et législatives.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher