topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : un Centre national d'appareillage et de rééducation des handicapés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 02/12/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi a mis en place un Centre National d'Appareillage et de Rééducation des personnes handicapées, ainsi qu'un Centre National de Réinsertion Socio-professionnelle pour la formation des enfants vivant avec handicap, a affirmé vendredi le ministre des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre, Martin Nduwimana.

A la veille de la célébration samedi de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le ministre a lancé un appel aux organisations nationales et internationales en faveur de ces personnes, pour qu'elles multiplient les actions en faveur de ces personnes en vue de bannir certains "comportements dégradant comme la mendicité qui s'observe dans les centres urbains et surtout dans la ville de Bujumbura".

L'appel a été lancé après qu'il a annoncé les actions que le gouvernement a déjà menées en faveur des personnes vivant avec handicap à travers le ministère qu'il dirige.

"Le gouvernement a mis en place un Centre National d'Appareillage et de Rééducation des personnes handicapées (CNAR) à Gitega, ainsi qu'un Centre National de Réinsertion Socioprofessionnel le (CNRSP) de Bujumbura à Jabe avec une antenne dans la province de Ngozi (nord) pour la formation des enfants vivant avec handicap", a indiqué le ministre sur les ondes de la radiotélévision nationale du Burundi.

Il a ajouté à ces actions à caractère institutionnel la mise sur pied d'un Comité National de Pilotage de la Décennie Africaine de la Personne Handicapée dont la mission est de veiller à ce que la dimension handicap soit prise en considération dans tous les domaines de la vie nationale et la ratification de la Convention Internationale sur les Droits des Personnes Handicapées.

En outre, a-t-il ajouté, "la priorité pour le gouvernement est l'élaboration des textes nationaux d'application en commençant par l'adoption d'une loi portant cadre organique des droits des personnes handicapées".

Quant aux autres soutiens d'ordre matériel à cette catégorie de personnes, le ministre a cité l'octroi du matériel de mobilité aux personnes handicapées vivant dans les centres ci-haut cités, notamment les prothèses, les orthèses, les béquilles, les tricycles, les chaises roulantes et les chaussures à côté du matériel didactique pour l'apprentissage des métiers divers.

Il y a aussi lieu de citer les actions menées en faveur des enfants sourds-muets et des aveugles en ce qui concerne l'enseignement à l'école où une section a été créée dans deux écoles publiques à Gitega (au centre du pays) et à Bubanza (à l'ouest).

Alors que le thème international de cette année est "Atteindre les 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons", celui retenu par le Burundi est "Atteindre les Objectifs du Développement Durable et incluant les personnes handicapées : une priorité pour notre pays".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher