topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les Ghanéens aux urnes pour l'élection présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 07/12/2016 - Source Reuters

De longues files d'attente se sont formées mercredi devant les bureaux de vote au Ghana où le président sortant, John Mahama, sollicite un second mandat de quatre ans dans un contexte de ralentissement économique.

Peu de sondages ont été publiés durant la campagne présidentielle, mais les observateurs de la vie politique ghanéenne s'attendent à un résultat serré.

John Mahama affronte six autres candidats, dont le chef de file de la principale formation d'opposition, le Nouveau Parti patriotique (NPP), Nana Akufo-Addo.

Si aucun prétendant n'obtient de majorité absolue mercredi, un second tour sera organisé d'ici trois semaines entre les deux candidats ayant recueilli le plus de suffrages.

Les quelque 15,7 millions d'électeurs, sur une population de 26 millions d'habitants, sont également appelés à renouveler le Parlement qui compte 275 sièges. Le Ghana est souvent présenté comme un exemple de stabilité démocratique en Afrique de l'Ouest. Le scrutin est le sixième du genre depuis l'introduction du pluralisme en 1992. A deux reprises depuis 2000, des présidents sortants ont été éconduits sans éruption de violence.

Des années durant, le Ghana a enregistré l'une des croissances les plus fortes du continent africain, mais l'effondrement à partir de 2014 des cours de matières premières a pénalisé ses exportations d'or, de pétrole et de cacao et provoqué une crise budgétaire qui a fait exploser les déficits et alimenté l'inflation.

La monnaie locale, le cedi, a vu sa valeur fondre de moitié en deux ans, même si elle a montré cette année des signes de stabilisation. 

Pour renouer avec la croissance et enrayer les dérapages budgétaires, le Ghana a sollicité un programme d'aide au Fonds monétaire international, qui s'est engagé à lui prêter 918 millions de dollars (855 millions d'euros) à condition qu'il fasse preuve de davantage de rigueur.

DES MILLIERS DE SCRUTATEURS

Le parti au pouvoir, le Congrès national démocratique (NDC), défend le bilan du président Mahama, citant un retour attendu de la croissance au dessus de 8%, l'amélioration des infrastructures routières, des écoles et des hôpitaux.

"Je vous demande humblement votre mandat mercredi afin d'achever le voyage que nous avons commencé ensemble", a déclaré lundi le chef d'Etat sortant. "Nous avons fait beaucoup de choses, mais il reste encore beaucoup à faire et nous ne pourrons accélérer qu'en maintenant le cap."    

Le NPP accuse le gouvernement d'avoir mal géré l'économie et dilapidé les ressources du pays, provoquant la hausse du chômage et de la pauvreté.

"Je ne sollicite pas votre mandat pour amasser une fortune personnelle, ou pour empocher l'argent de l'Etat", a lancé dimanche Nana Akufo-Addo à des milliers de partisans réunis à Accra.

"Au contraire, nous venons pour travailler au développement, mettre fin aux privations en créant de l'emploi et de la richesse pour notre peuple", a-t-il poursuivi.

Les forces de sécurité ont été déployées en nombre à travers le pays et les différents partis politiques ont envoyé des milliers de scrutateurs pour surveiller le déroulement des opérations dans les 29.000 bureaux de vote.

En 2012, le NPP, déjà conduit par Nana Akufo-Addo, avait contesté sa courte défaite devant la Cour suprême, ouvrant une période d'incertitude de huit mois.

L'opposition a d'ores et déjà fait part de sa défiance à l'encontre de la commission électorale et de sa présidente, Charlotte Osei.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher