topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le gouvernement renouvelle son engagement à lutter contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 09/12/2016 – Source Xinhua

A l' occasion de la célébration en date du 9 décembre 2016 de la journée internationale de lutte contre la corruption, le gouvernement du Burundi a renouvelé vendredi son engagement à lutter contre ce fléau.

"En célébrant cette Journée Internationale dédiée à la lutte contre la corruption, le gouvernement du Burundi renouvelle son engagement ferme à lutter contre ce fléau qui constitue un frein pour le développement de notre pays", a déclaré Serges Ndayiragije, ministre à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance et du Plan.

Dans sa lutte contre ce fléau, le gouvernement s'est fixé un programme dont l'objectif est de faire disparaître la pauvreté à l'horizon 2030 qui prévoit de "nettes réductions des flux financiers illicites, de la corruption et de toutes les formes de trafic d'influences ainsi que le recouvrement et la restitution des avoirs acquis par ces moyens illégaux".

Le ministre a profité de l'occasion pour inviter la population burundaise toute entière à être consciente des méfaits du fléau de génocide, à dénoncer tous les auteurs de tels actes pour qu'ils soient punis selon la loi et à s'impliquer davantage dans la lutte contre les cas de fraude et de toutes formes d'évasion fiscale.

Il a par la suite passé en revue les actes déjà initiés par le gouvernement pour lutter contre la corruption.

Il a entre autres cité différentes réformes allant dans ce sens et diverses mesures déjà prises pour réduire sensiblement le phénomène de corruption dans le pays.

Il s'agit notamment de la mise en place d'un cadre légal et institutionnel de lutte contre la corruption qui est fonctionnel depuis un certain nombre d'années et qui a permis de réaliser des avancées significatives dans cette lutte.

Il s'agit aussi de la proclamation de la politique de Tolérance Zéro à la corruption par le Président de la République en août 2010, de l'adoption par le gouvernement de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption en octobre 2011.

Il a fait savoir que la mise en œuvre du plan d'action de cette Stratégie a donné lieu à diverses actions tant sectorielles que multisectorielles de lutte contre la corruption.

"Il importe donc de maintenir le cap de redoubler d'ardeur par l'amélioration de la collaboration entre tous les acteurs des secteurs public et privé ainsi que les institutions publiques spécialisées en matière de lutte contre la corruption", a souligné Serges Ndayiragije.

"Nous demandons aux responsables des institutions publiques chargées de la prévention et de la répression de la corruption à poursuivre sans désemparer leurs actions conformément aux missions confiées à chacune d'elles en mettant en avant le mot d'ordre de synergie d'actions dans cette lutte", a martelé le ministre S.Ndayiragije.

Au Burundi, les manifestations officielles marquant la célébration de cette journée auront lieu en date du 16 décembre 2016 à Gatumba à l'ouest du pays sous le thème "Luttons contre la corruption pour promouvoir le développement de notre pays". 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher