topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : L'opposition demande à l'ONU de "prendre la relève des pourparlers" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 10 décembre 2016

L’opposition au bord de la rupture avec le médiateur est-africain dans la crise burundaise

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de l’accord d’Arusha, en Tanzanie, sur la paix, la réconciliation et l’Etat de droit (Cnared, principale plateforme de l’opposition) «constate avec regret», dans un communiqué publié samedi, que le Médiateur de la communauté est-africaine, Benjamin William Mkapa, «s’est disqualifié lui-même» en légitimant publiquement la veille, le troisième mandat controversé de l’actuel chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, «à l’origine de la profonde crise que connaît le Burundi» depuis bientôt deux ans.

La coalition d'opposants au troisième mandat présidentiel demande en conséquence aux Nations unies de «prendre la relève du processus des pourparlers inter-burundais face à la démission du médiateur qui ouvre un boulevard d'exactions au pouvoir de Bujumbura».

Vendredi, au terme d'une visite de travail de trois jours dans la capitale burundaise, M. Mkapa a, à maintes reprises, traité de «fous», ceux qui doutent encore de la légitimité du pouvoir, en prenant à témoin le peuple qui a élu le chef de l'exécutif burundais en 2015, et les diplomates étrangers qui lui présentent régulièrement leurs lettres de créance.

Le Cnared demande néanmoins à dialoguer avec un pouvoir dont il ne reconnait pas la légitimité en vue de rétablir un environnement propice à de nouvelles élections « plus justes, libres, paisibles, équitables, inclusives et démocratiques» que celles de l'année dernière.

Le médiateur est-africain l'a renvoyé à 2020, année de la prochaine échéance électorale au Burundi.

Dans les milieux du pouvoir et de ses alliés à Bujumbura, l'heure est encore à l'allégresse au lendemain d'une visite qui ne manquera pas d'influer sur la situation de la crise burundaise, dans un sens ou dans un autre.

La crainte la plus répandue dans les différentes opinions à Bujumbura est de voir la logique de la violence prendre le pas définitivement sur celle du dialogue, au cas où la énième médiation dans la crise burundaise venait à être sérieusement entravée.

Déjà, les clignotants sont au rouge dans certaines chancelleries occidentales informées à Bujumbura qui rivalisent de communications à leurs ressortissants sur une probable fin d'année tendue au Burundi du fait d'activités «terroristes» en préparation, sans plus de précisions sur leurs auteurs et commanditaires.

On rappelle que les précédentes médiations internationales qui n'avaient pas fait long feu, étaient conduites par l'actuel chef de l'Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, avec un mandat de la communauté d'Afrique de l'Est, le diplomate algérien, Saïd Djinit, pour le compte des Nations Unies, et le Sénégalais, Abdoulaye Batilly sous la bannière de l'Union africaine (UA).

Face à l'enlisement de la médiation du chef de l'Etat ougandais, l'ancien président tanzanien avait été appelé en renfort au mois de mars dernier par la sous-région.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher