topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Revirement du président gambien, qui rejette le résultat des urnes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 10/12/2016 - Source Reuters

L'Union africaine a jugé samedi "nulle et non avenue" la demande formulée la veille par le président gambien sortant, Yahya Jammeh, d'organiser à nouveau l'élection présidentielle du 1er décembre qui a vu la victoire de l'opposant Adama Barrow.

Ce dernier a déclaré dans l'après-midi que Jammeh n'avait pas l'autorité constitutionnelle de réclamer un nouveau scrutin. "J'ouvre un canal de communication pour le convaincre de faciliter un transfert paisibles des pouvoirs exécutifs dans l'intérêt suprême de notre pays", a-t-il dit à la presse.

Yahya Jammeh, qui avait dans un premier temps reconnu sa défaite électorale après 22 ans au pouvoir, suscitant l'espoir d'une transition démocratique, a annoncé vendredi soir à la télévision qu'il rejetait le résultat du scrutin, plongeant le petit pays d'Afrique de l'Ouest dans l'incertitude.

"Après une enquête complète, j'ai décidé de rejeter le résultat de la récente élection. Je déplore des anomalies sérieuses et inacceptables qui se sont apparemment manifestées lors du processus électoral", a-t-il déclaré.

"Je recommande de nouvelles élections transparentes qui seront arbitrées par une commission électorale indépendante et dans la crainte de Dieu", a poursuivi le président gambien sortant.

L'Union africaine a condamné ce revirement et appelé dans un communiqué Yahya Jammeh à "faciliter la transition pacifique et ordonnée et à transférer le pouvoir" au nouveau président élu. Elle a aussi demandé aux forces de sécurité gambiennes de rester neutres dans cette crise.

Banjul, la capitale gambienne, est restée calme samedi.

Mais, signe des tensions nées de cette annonce, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a annoncé samedi matin que l'avion transportant la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui est à la tête de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), n'avait pas été autorisé à se poser sur l'aéroport de Banjul.

Le Sénégal, membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé samedi avoir demandé la tenue d'une réunion d'urgence de l'organe exécutif sur le sujet.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a demandé à la télévision au président Jammeh de respecter le verdict des urnes et l'a "solennellement" mis en garde contre des actions contraires aux intérêts sénégalais et au peuple sénégalais.

RÔLE CLÉ DE L'ARMÉE

Les Etats-Unis ont aussi condamné le revirement, le qualifiant de "tentative flagrante pour essayer de saper un processus électoral crédible et rester au pouvoir de manière illégitime", par le biais du porte-parole du département d'Etat Mark Toner.

Avant l'élection, le président Yahya Jammeh promettait de diriger le petit pays d'Afrique de l'Ouest pendant "un milliard d'années".

L'issue de la tentative de coup de force du président sortant dépendra dans une large mesure de la position de l'armée, qui lui a été fidèle depuis deux décennies.

Selon l'entourage d'Adama Barrow, qui doit théoriquement entrer en fonction en janvier après une période de transition, le chef d'état-major de l'armée, le général Ousman Badjie, a déjà contacté le président élu pour l'assurer de son soutien.

Mais des sources diplomatiques estiment qu'une faction de militaires pourrait rester fidèle au président sortant.

"Nous sommes en train de consulter sur l'action à adopter, mais en ce qui nous concerne, le peuple a voté", a dit à Reuters le chef de l'équipe de transition d'Adama Barrow, Mai Ahmad Fatty, précisant que le président élu et son équipe étaient en sécurité.

"Nous allons maintenir la paix et la stabilité et ne laisserons personne nous provoquer et (nous amener) dans la violence".

Les résultats officiels de l'élection à un seul tour ont attribué 45,5% des votes à Adama Barrow, un promoteur immobilier qui a travaillé un temps comme garde de sécurité à Londres, contre 36,7% au président actuel.

La commission électorale a ensuite corrigé ces chiffres et attribué au président élu une marge de victoire plus réduite, avec 43,%3 des voix, soit moins de 20.000 bulletins d'écart avec Yahya Jammeh. La Gambie compte 1,8 million d'habitants.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont dénoncé des détentions arbitraires, l'usage de la torture et le meurtre d'opposants politiques par le régime de Yahya Jammeh.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher