topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Bujumbura rappelle son ambassadeur en Belgique dans un contexte tendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 11/12/2016 - Source Xinhua

Le Burundi rappelle son ambassadeur en Belgique pour exprimer son mécontentement à l'égard de Bruxelles

Le gouvernement burundais a décidé de rappeler son ambassadeur en Belgique, Jérémie Banigwaninzigo, pour exprimer son mécontentement par rapport au comportement de cette dernière dans les relations entre les deux pays.

"Il s'agit d'une décision du gouvernement du Burundi pour exprimer son mécontentement par rapport au comportement inamical et répétitif des autorités belges à l'endroit des intérêts du gouvernement et du peuple burundais", a confirmé vendredi Bernard Ntahiraja, assistant du ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, sur les ondes de la radio nationale.

Le paroxysme du mécontentement du Burundi contre la Belgique s'est révélé lors du dernier discours du secrétaire général du parti CNDD FDD au pouvoir (Conseil National pour la Défense de la Démocratie, Force de Défense de la Démocratie), Evariste Ndayishimiye, le samedi 26 novembre à Rumonge au sud du pays.

Dans ce discours, il a nettement accusé la Belgique "de préparer le génocide au Burundi", et de "susciter les tensions entre le Burundi et l'Union Européenne ainsi que les Nations Unies", et "d'avoir conçu le coup d'état du 13 mai 2015" contre les institutions du Burundi.

Pour prouver cela, le secrétaire général du CNDD FDD dit que "la Belgique a accueilli les putschistes sur son territoire".

Et quand dernièrement le sénat belge a facilité l'organisation à Bruxelles d'une conférence-débat qui a réuni des sénateurs belges et l'opposition burundaise en exil en Belgique sur la situation des droits de l'homme au Burundi et l'inaction de la communauté internationale face à la gravité de cette situation, les autorités burundaises au plus haut niveau ont réagi négativement contre cette attitude du sénat belge.

"C'est inacceptable. C'est une leçon. Le peuple burundais tire la conclusion que la Belgique est derrière tous les actes d'agression et de perturbation de l'ordre public dans le pays", a réagi ainsi le Conseiller Principal en communication à la présidence de la République, Willy Nyamitwe.

Ces relations inamicales entre la Belgique et son ancienne colonie étaient tendues même dès le début des manifestations contre la candidature du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza à la fin du mois d'avril 2015.

Déjà en décembre 2015, le gouvernement disait dans un communiqué du 15 qu'il "s'étonne de l'amalgame entretenue par le gouvernement belge à travers les déclarations de son vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, qui, tout en condamnant les violences de ceux qu'il appelle les assaillants, affirme en condamnant gratuitement les forces de sécurité burundaises d'usage de forces disproportionnées dans leur riposte, comme si la Belgique connaissait la nature, la qualité et la quantité des armes utilisées par les terroristes pour affirmer la disproportion de la riposte".

Le communiqué du gouvernement du 15 décembre 2015 va plus loin an disant que "la prise de position du gouvernement belge dans le conflit burundais et ce, en faveur des personnes ou des milieux impliqués dans les violences constitue une véritable entrave à tous les efforts de réconciliation du peuple burundais", avant d'ajouter que c'est la Belgique qui en portera toute la responsabilité. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher